LOT-ET-GARONNE

Une escapade médiévale à Penne-d’Agenais 😍

Mmmmmh ça sent bon le sud… dans le Lot-et-Garonne ! Et plus précisément au cœur du village médiéval de Penne-d’Agenais, officiellement intégré dans le club très prisé des Plus Beaux Villages de France. Avec ses airs d’Italie, Penne-d’Agenais est la promesse d’une virée aussi colorée que dépaysante ! Ruelles fleuries, petits chemins escarpés, patrimoine au charme ancien… Si la beauté du village est à couper le souffle, votre ascension pour atteindre l’ancienne place forte médiévale le sera tout autant. Perché à 200 mètres de haut et dominant fièrement la Vallée du Lot, Penne-d’Agenais vous fait prendre de la hauteur… et vous offre une vue exceptionnelle à 60 kilomètres à la ronde en Lot-et-Garonne !

Entre art, histoire, culture et nature, à Penne-d’Agenais, découvrez ce qu’il vous plaît !

Téléchargez notre première Vadrouille

Le village de Penne-d’Agenais : la beauté au sommet 👆🏻

Plaisir pour les yeux, mais un peu moins pour les mollets, Penne-d’Agenais est la halte toute trouvée des amoureux de petites cités de caractère en Lot-et-Garonne. Il faut dire que la commune sait jouer de ses charmes : un cœur de ville entièrement piéton, de petites ruelles escarpées, mais aussi des bâtiments dont les murs en pierre recèlent d’histoire et de secrets ! Ils détiennent d’ailleurs certainement ceux d’Arnaud de Peyragude, propriétaire du Château de Penne-d’Agenais au XIème siècle ; ou encore de Richard Cœur de Lion, à qui l’on doit le développement du village et des fortifications. Malheureusement, une guerre en entraînant (beaucoup) d’autres, ces dernières n’ont pas suffi à maintenir le château debout. Mais il en faut plus pour entailler la volonté de ses habitants ! Et oui, c’est bien grâce à ceux que l’on peut s’octroyer à Penne-d’Agenais de douces flâneries. Rénovations et ravalements de façades, en trois mots : bravo les Pennois !

Découverte de Penne-d'Agenais
Découverte de Penne-d’Agenais © Teddy Verneuil – Lezbroz

 

Aujourd’hui, un doux parfum de plénitude règne tandis que vous vous improvisez une balade à Penne-d’Agenais. Véritable décor de carte postale, la visite du village jongle entre découvertes historiques, visite de l’église Notre-Dame-de-Peyragude, pause bucolique sur la place Paul Froment, halte dans des ateliers d’art, et fascination devant les paysages enchanteurs qu’offrent les nombreux panoramas.

❤️ Coup de cœur : Une fois perché sur le promontoire qu’est le village de Penne-d’Agenais, comment ne pas se laisser aller à tenter de débusquer les plus beaux spots photos du village ? On vous fait gagner du temps en vous donnant nos favoris :

👉Direction la porte Ferracap pour prendre en photo la Vallée du Lot
👉Rendez-vous à l’intérieur du village pour capturer les coteaux du Pays de Serres

Voyage dans le temps au sanctuaire Notre-Dame-de-Peyragude ⛪️

À Penne-d’Agenais, ne manquez pas de rendre visite à une grande Dame (très) célèbre dans le Lot-et-Garonne : l’église Notre-Dame-de-Peyragude. Pour la dénicher, il vous suffit de lever le nez ! Sa coupole argentée aux airs de Sacré-Cœur côtoie les cieux au sommet du village de Penne-d’Agenais. Une fois débusquée, il ne vous reste plus qu’à y monter. Promis, vous ne regretterez pas d’avoir grimpé les quelques marches qui montent à l’église : de style néo-roman byzantin, c’est la plus ancienne chapelle de France dédiée au culte de Notre-Dame-de-l’Assomption !

Sanctuaire Notre-dame-de-Peyragude à Penne-d'Agenais
Sanctuaire Notre-Dame-de-Peyragude à Penne-d’Agenais © Alain Auzanneau
Vitraux Jacques Leuzy - Notre-Dame-de-Peyragude

👀 Ouvrez grand les yeux : arrivé à destination, l’église Notre-Dame-de-Peyragude vous dévoile ses trésors. Mosaïques multicolores et magnifiques vitraux signés Jacques Leuzy se distinguent juste devant les ruines du château de Richard Cœur de Lion. Les marches se font vite oublier !

Penne-d’Agenais : l’art de nous surprendre 🎨

Aux abords de l’église Notre-Dame-de-Peyragude, ne manquez pas de partir explorer les petites ruelles escarpées typiques de Penne-d’Agenais. Artisans d’art et galeristes vous attendent dans la commune pour vous faire découvrir leur travail d’orfèvre : souffleur de verre, tissage d’art, travail du cuivre… Avec un peu de chance, vous aurez même l’occasion de les admirer travailler sur leurs créations !

Tissage d'Art - Sylvie Boyer
Tissage d’Art – Sylvie Boyer © Alain Auzanneau
Festival artistique Penne'Art

🖼 Une visite entre art et culture à Penne-d’Agenais : chaque année, la période estivale est marquée par Penne’Art, le festival artistique de Penne-d’Agenais. Photographes, graphistes, peintres et sculpteurs prennent leurs quartiers dans les ruelles de charme du village, où la culture est en fête !

Penne-d’Agenais, un territoire qui sait recevoir 🏡

Il fait bon vivre en Lot-et-Garonne… mais aussi y partir en vacances ! Si le territoire se distingue par son cadre bucolique et son patrimoine médiéval fermement ancré dans la pierre, c’est aussi le paradis des gourmands. À Penne-d’Agenais, bienvenue au pays du pruneau d’Agen ! Le déguster (encore et encore) est l’une des activités immanquables de vacances en Lot-et-Garonne. Profitez d’une flânerie au bord du Lot pour faire un saut à la Ferme du Lacaÿ, puis du côté des étals colorés du marché dominical, histoire de conjuguer balades et dégustations.

Dégustation de produits à base de pruneau à la Ferme de Lacaÿ
Dégustation de produits à base de pruneau à la Ferme du Lacaÿ © Claire & Patrick Pourcel

 

À Penne-d’Agenais, recevoir, c’est tout un art ! Si les restaurants vous font découvrir les délicieuses saveurs du Lot-et-Garonne, les hébergements ont pour mission de vous faire passer une (ou plusieurs !) nuits royales. Ce qu’on préfère ? Loger dans le cadre douillet de chambres d’hôtes au cœur du village ! La Maison sur la Place ou encore Le Préau de l’Horizon, on vous laisse vous faire votre propre avis !

La Maison sur la Place à Penne-d'Agenais
La Maison sur la Place à Penne-d’Agenais © Sixquatredeux

Une ville haute en couleur 🌈

Plongez au cœur d’un véritable festival de couleurs à Penne-d’Agenais ! Ce dernier débute lors d’une marche entre ses ruelles escarpées de la ville. Le patrimoine de Penne-d’Agenais se dévoile et vous guide : maisons en briques ocres et pierres blanches, mais aussi pans de bois ici et là… Comment ne pas se laisser charmer par ces jolies nuances ?

Village de Penne-d'Agenais
Village de Penne-d’Agenais © Alain Auzanneau

 

Résolument tourné vers le respect de l’environnement et du patrimoine, le cadre bucolique de Penne-d’Agenais lui a valu une autre jolie teinte, puisque la ville est officiellement classée Station Verte de Vacances.

Capitainerie - Port-de-Penne

🛶 Activités et loisirs dans la Vallée du Lot : à Port-de-Penne, rejoignez la Capitainerie pour explorer les alentours différemment… à bord d’un bateau sur le Lot ! Les nuances bleutées de la rivière et celles plus vertes de la nature alentour vous feront à coup sûr rosir de plaisir ! Si vous n’avez pas vraiment le pied marin, optez plutôt pour des balades plus terriennes. D’ailleurs, pourquoi pas emprunter le GR®652 de Penne-d’Agenais à Pujols ? Ce dernier est en réalité une variante du GR®65, un pèlerinage millénaire… Le temps d’une marche au cœur du patrimoine naturel de la vallée du Lot, profitez des coteaux du Pays de Serres pour admirer cette vue imprenable en Lot-et-Garonne. N’oubliez pas votre appareil photo !