Château de Bonaguil
Réservez votre hébergement
Envie d'un séjour en Lot-et-Garonne ? Découvrez notre sélection de gîtes : insolites, de charme, avec piscine...
Réservez vos 11 et 12 juillet 2024 et rejoignez le peloton !
La plus grande course cycliste du monde fait étape en Lot-et-Garonne pour sa 111e édition. Troisième plus grand évènement sportif médiatisé au monde, le Tour de France est avant tout un évènement populaire, festif et idéal pour découvrir les régions traversées par le tracé.
Cette année, le Lot-et-Garonne est à l’honneur et accueille 2 étapes !
➡️ Jeudi 11 juillet : Aurillac –> Villeneuve-sur-Lot
➡️ Vendredi 12 juillet : Agen –> Pau
Routes en balcons, découvertes des bastides et châteaux médiévaux, paysages sculptés, la Grande Boucle passera par une multitudes de paysages qui font le caractère du Lot-et-Garonne.
Venez assister au passage du Tour et découvrez ici le détail des étapes en Lot-et-Garonne.
Prolongez l’aventure sur le week-end et profitez de l’évènement pour découvrir ce patrimoine riche et chaleureux ! Terre de vélo, le département offre un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la petite reine.
Une arrivée spectaculaire sur les rives du Lot
Lancés depuis Aurillac (Cantal), c’est par la Vallée du Lot que les coureurs arrivent en Lot-et-Garonne. Non loin du tracé, Bonaguil, le dernier des grands châteaux forts français, offre le meilleur accueil au peloton et aux spectateurs. A Monsempron-Libos, dominé par la silhouette de son prieuré, le parcours s’éloigne de la rivière et s’engouffre par un faux plat montant au cœur des collines de Guyenne entre les vergers de pruniers et de noisetiers en passant par Condezaygues, Monségur et Lacaussade. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, la bastide de Monflanquin sentira, du haut de son pech, la pression monter avant de replonger vers le final de cette étape éprouvante.
Sous préfecture du Lot-et-Garonne, Villeneuve-sur-Lot est en fête ! Elle est ville étape pour la 3e fois de son Histoire.
Cette belle bastide fluviale construite à cheval sur la rivière, sera sans doute le théâtre d’un sprint massif dès la traversée du Lot, sur le Pont de la Libération.
Poursuivez l’aventure découvrez la Vallée du Lot à Vélo et la Véloroute de la Vallée du Dropt.
Réservez votre hébergement à proximité ! 🏨
Vous souhaitez vivre la course sur place, nous vous proposons une sélection d’hébergements sur le tracé de l’étape 12 à Fumel, Monflanquin et Villeneuve-sur-Lot.
Sur les balcons lot-et-garonnais
Agen fête le Tour ! La préfecture du Lot-et-Garonne accueille le peloton et donnera le départ des 170 km d’étape avant de rejoindre Pau, et les Pyrénées.
Profitez des animations sur l’esplanade du Gravier pour découvrir la ville et ses atouts : le pont-canal sur la Garonne, la cathédrale Saint-Caprais, le boulevard piéton, le musée des Beaux-arts, sans oublier les fameux pruneaux ! Faites une halte au Café Vélo.
Cette étape est un véritable voyage à travers le temps, de par sa richesse patrimoniale et historique.
Après un départ fictif dans les rues d’Agen, le départ réel est donné depuis Roquefort, en direction de Nérac. Sur les pas d’Henri IV, le peloton traverse l’Albret. La route perchée en balcon offre des images remarquables et saisissantes, typiques de la Gascogne. A Nérac, belle cité médiévale et Renaissance sur les bords de la Baïse, le tracé croise la route du Château Henri IV. En deux coup de manivelles, le peloton rejoint la vallée de la Gélise. Le Château de Poudenas, qui surplombe le village avec ses airs de palais toscan annonce une nouvelle entité géographique du Lot-et-Garonne : le massif landais.
Poursuivez l’aventure à vélo et lancez vous sur la Véloroute de la vallée de la Baïse et la Scandibérique en Lot-et-Garonne.
L’avant Tour commence dès maintenant. Jusqu’au 11 et 12 juillet prochain, participez aux nombreuses animations notamment programmées sur les villes de Villeneuve-sur-Lot et Agen.
Le samedi 25 mai, le Conseil Départemental organise une randonnée à vélo familiale le long des berges du canal pour se retrouver au domaine agro-écologique de Barolle. Ravitaillement et animations gratuites à l’arrivée.
Au programme :
2 parcours, encadrées par l’association Vélocité en agenais et le comité départemental de cyclotourisme et ses clubs, et 2 départs en bord de canal sont proposés :
💛 Une balade d’environ 13 km au départ du port de Buzet-sur-Baïse par groupe d’environ 10 personnes. Départ à 14h puis départ toutes les 10 min selon le nombre de participants.
💛 Une balade d’environ 13 km au départ de l’écluse de Rosette au Passage d’Agen par groupe d’environ 10 personnes. Départ à 14h puis départ toutes les 10 min selon le nombre de participants.
Possibilité de louer des vélos (enfant, VAE, VTC,…) à tarif préférentiel (remise de 10% accordée) directement auprès du Café Vélo à Agen et de Cycles Sud-Ouest à Buzet-sur-Baïse.
Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Il s’adresse aux familles, aux sportifs, aux touristes, aux amoureux du vélo et de la nature, dans une ambiance festive. Pour les balades à vélo, l’âge de 8 ans minimum est recommandé (il faut savoir rouler à vélo pour 2 fois 13 km). Des animations autour de la sensibilisation à la pratique du vélo et de la nature seront proposées sur le lieu d’arrivée.
Le dimanche 26 mai, les villes d’Agen et de Villeneuve-sur-Lot organisent à l’occasion de « la Fête du Tour » en Lot-et-Garonne, 3 rando cyclotouristes gratuites (non chronométrées) entre Agen et Villeneuve-sur-Lot.
Parcours au choix :
💚 La petite Agenaise – 14 km : randonnée cyclotouriste, au départ d’Agen, proposant de découvrir le parcours Agenais du Tour de France ainsi que le nouveau Pont de Camélat.
💚 La petite Villeneuvoise – 30 km : randonnée cyclotouriste, au départ de Villeneuve-sur-Lot, proposant de découvrir, à travers la campagne villeneuvoise, la voie verte et une partie de la « vélo route 86 » le long du Lot.
💚 Le Grand Tour – 45 km : randonnée linéaire proposant de relier Agen, ainsi que le nouveau Pont de Camélat, à Villeneuve-sur-Lot en cheminant le long du Canal de Garonne et de La Masse, en passant par Pont-du-Casse, Bajamont, La Croix-Blanche, et en poursuivant le long de la Vallée du Mail jusqu’à Villeneuve-sur-Lot et son arrivée du Tour de France sur l’avenue d’Agen face au Stade La Myre Mory.
Rendez-vous le dimanche 26 mai, de 10h à 18h30, à l’aire de repos de la voie verte à Samazan.
Au programme :
👉 10h : Running pour tous avec le club de l’U.S. Marmande Athlétisme.
👉 15h : Départ en vélo depuis Marmande en direction de Samazan (13 km)
👉 de 15h à 18h30 : Animations – Vélos rigolos – Graffiti végétal – Concert.
Et bien d’autres surprises à découvrir prochainement !
Gratuit et ouvert à tous.
Le Tour vous a mis l’eau à la bouche ? Découvrez notre sélection d’itinéraires en Lot-et-Garonne.
Une formule clé en main avec hébergements, restauration, transport des bagages, assistance… Tout est prévu, seul reste le plaisir de rouler et de découvrir à vélo l’extraordinaire diversité des paysages du Lot-et-Garonne, véritable concentré du Sud-Ouest !
Partez sur la route des 5 Plus Beaux Villages de France du Lot-et-Garonne le temps d’une virée en bikepacking ou d’un week-end entre amis. Au départ de la gare de Penne d’Agenais, sur 150 km et 2000 mD+, le parcours emprunte des petites routes vallonnées, bucoliques et escarpées. Les villages traversés vous transportent dans le temps et vous offrent autant de moments pour déconnecter et vous ressourcer.
La Véloroute qui sillonne la Gascogne et la vallée de la Baïse se raccorde à la Scandibérique et file en direction des Pyrénées. L’itinéraire s’adresse aux cyclistes expérimentés. Elle traverse le Lot-et-Garonne au cœur des douces collines où s’épanouissent les cépages qui deviendront Armagnac, Floc ou Buzet. Sur les pas d’Henri IV, vous découvrez Barbaste et son moulin fortifié, Nérac et son château Renaissance puis vous progressez jusqu’à Moncrabeau, capitale des Menteurs, avant de poursuivre en direction du Gers.
Cycles Sud-Ouest vous propose une boucle de 2 jours à vélo électrique sur les pas d’Henri IV à la découverte de l’Albret. Sur ces terres gasconnes, les paysages formés de douces collines sont semés de cours d’eau, de petits châteaux, de villages de caractère. C’est ici que s’épanouissent les vignobles de Buzet et ceux de l’Armagnac ou du Floc de Gascogne. Vous ferez halte dans la bastide de Vianne, au pied du moulin fortifié de Barbaste avant une escale au bord de la Baïse dans la charmante cité de Nérac.
La Vallée du Lot à Vélo est une véloroute touristique de renom qui s’étend sur 430 km de la Lozère au Lot-et-Garonne, le long des méandres du Lot. Dans sa partie lot-et-garonnaise, elle alterne entre petites routes et portions de voies vertes. De Bonaguil, dernier des grands châteaux forts en passant par Penne d’Agenais et Pujols, classés parmi Les Plus Beaux Villages de France ou encore la bastide de Villeneuve-sur-Lot, elle traverse une campagne riante entre vergers de pruniers, fermes gourmandes et vignobles avant de rejoindre la confluence du Lot et de la Garonne et de se raccorder au Canal des 2 Mers à Vélo.
A la croisée du Lot-et-Garonne, de la Gironde et du Périgord, la Véloroute de la Vallée du Dropt rallie Duras, son vignoble et son imposant château à Monsempron-Libos et Fumel, sur la Véloroute Vallée du Lot à Vélo (V86). L’itinéraire, dessiné par de jolies routes peu fréquentées, a des airs toscaniens avec ses vignes, ses vergers de pruniers et de noisetiers et ses champs de tournesols. Il est ponctué de châteaux et de bastides, autant de haltes pour profiter de la gastronomie du Sud-Ouest et de la douceur de vivre hors des sentiers battus.
F&C Location Bike à Pujols vous propose une rando en VTT ou VTC électrique à la découverte des fleurons de la gastronomie du Sud-Ouest. Quel que soit votre vélo, vous pouvez partir à l’aventure ensemble, les circuits se rejoignent sur de nombreuses étapes communes (55 km en VTT et 60 km en VTC). Vous pédalez entre coteaux, vallons, sites classés parmi Les Plus Beaux Villages de France et vos efforts sont récompensés par une halte gourmande au musée du Foie Gras.