Pigeonnier de Saint-Astier en Lot-et-Garonne © Les Conteurs
LOT-ET-GARONNE

Rando dans le Lot-et-Garonne : nos itinéraires coups de cœur 💚

Les orteils qui frétillent, les jambes qui fourmillent et les baskets qui s’agitent ? Pas de doute, c’est l’appel de la route dans le Lot-et-Garonne. Bonne nouvelle : avec ses quelque 4 800 km de sentiers balisés, vous n’avez pas fini d’user les souliers ! Entre bastides intemporelles, paisibles lacs et secrets d’histoire, découvrez les randos qui nous ont déjà rendus accros. Départ dans 3, 2, 1…

Téléchargez notre première Vadrouille

🌿 Randonnée n°1 – Le chemin d’Amadour

L’aventure n’attend pas ! Direction l’itinéraire du chemin d’Amadour (GR81) qui relie Soulac à Rocamadour. Sur plus de 500 kilomètres, cette randonnée vous invite à flâner dans notre généreux Sud-Ouest, de la Gironde au Lot, en passant par la Dordogne et le Lot-et-Garonne, au rythme de nos pépites.

Chemin d'Amadour
Sur la route du Chemin d’Amadour © Maxime Audouard

 

L’info rando : l’itinéraire de votre randonnée s’inspire de la célèbre légende d’Amadour, un ermite parti évangéliser le Sud-Ouest en remontant la vallée de la Dordogne. Il a aussi donné son nom au fameux Rocamadour, village phare du Lot.

Les spots à ne pas louper dans le Lot-et-Garonne 🧭

1 – Domaine Les Hauts de Riquets

Qui a dit que les belles robes devaient rester en vitrine ? Profitez de votre étape dans le Lot-et-Garonne pour faire escale dans le verdoyant village de Baleyssagues. L’occasion rêvée de partir à la découverte du domaine des Hauts de Riquets, réputé pour sa culture en biodynamie et ses vins aux robes profondes. Au programme : visite privée du chai, petite dégustation de Merlot et de Sauvignon, avant de conclure par une balade au fil des plantes locales. Un vignoble qui a plus d’un tour dans sa barrique pour vous rafraîchir.

Domaine des Hauts de Riquets
Balade dans le vignoble des Hauts de Riquets © Les Coflocs

 

ON’💚 : le gîte labellisé Bacchus qui accueille les randonneurs au cœur du terroir des Côtes-de-Duras. L’idéal pour une étape reposante !

2 – Village de Duras

Si Duras a la cote, ce n’est pas pour rien ! Optez pour une belle vadrouille dans le Lot-et-Garonne pour apprécier le charme médiéval de son fier village et vous offrir un aperçu de la vie de château, avec supplément panorama sur la vallée du Dropt. À l’intérieur, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend. De la cour d’honneur aux grands appartements, les épris du Moyen-Âge seront ravis.

Château de Duras
Château de Duras © Maxime Audouard

 

1 kilomètre à pied, ça creuse, ça creuse ! Pour reprendre des forces, le village de Duras vous laisse l’embarras du choix. Ici, on fond de plaisir pour la Pata Negra et les tapas de saison de Chai et Rasade. Et pour un bon d’un coup de boost avant de renfiler les baskets, on craque pour le carrot cake ou la tarte amandine de The Old Bookshop. Sucré à souhait !

Chai et Rasade à Duras
Dégustation des tapas de saison chez Chai et Rasade © Les Coflocs

 

3 – Village de Soumensac

Avant de poursuivre en direction de la Dordogne, une dernière escale vous attend dans le Lot-et-Garonne. Et pas des moindres ! Rendez-vous dans le village de Soumensac, un lieu de caractère offrant des vues à 360° sur les vignobles et sur le Dropt. Les dimanches d’été, ne manquez pas de faire un tour au Marché des Producteurs de Pays !

Village de Soumensac
Village de Soumensac © Maxime Audouard

 

ON’💚 : le lac de l’Escourou, situé entre Soumensac et Eymet. Une vraie pépite pour prolonger la balade, faire une sieste au bord de l’eau ou même s’initier à la pêche dans le Lot-et-Garonne.

Lac de l'Escourou
Balade autour du lac de l’Escourou © ADRT 47

🌿 Randonnée n°2 – L’Albrésienne

Aux portes de la Gascogne, cette boucle au cœur du Lot-et-Garonne vous propose de marcher dans les pas d’Henri IV grâce à deux circuits distincts. Entre coteaux, châteaux et forêts, c’est la randonnée idéale pour rassembler toute la tribu autour d’une aventure de plusieurs jours. Top départ !

L'Albrésienne
Tracé des parcours Nord et Sud de l’Albrésienne © OT Albret

 

Circuit n°1 – L’Albrésienne Nord

C’est à Nérac, historique fief du vert galant Henri IV, que démarre votre circuit de l’Albrésienne Nord dans le Lot-et-Garonne. Votre rando en quelques chiffres ? 4 jours, 104 kilomètres et (surtout) beaucoup de découvertes sur votre route. Ne manquez pas de vous arrêter à Barbaste, où vous pourrez contempler le Moulin des Tours, certifié le plus fortifié de France !

Moulin des Tours de Barbaste
Moulin des Tours de Barbaste et son pont roman © De Beaux Lents Demain

 

Sans oublier de visiter le fameux château de Xaintrailles et les vestiges de celui de Montgaillard. Un itinéraire entre culture et nature, comme on les aime dans le Lot-et-Garonne.

L’info rando : la marche à pied, ce n’est pas vraiment votre dada ? Ça tombe bien, le circuit se prête également à une randonnée VTT. De quoi se remettre en selle… et repartir de plus belle !

Circuit n°2 – L’Albrésienne Sud

Envie d’une randonnée nature peinture ? Top départ ! Sur plus de 92 kilomètres, la boucle de l’Albrésienne Sud vous promet un circuit entre coteaux et forêts, avec en prime une touche de culture. Au programme de votre randonnée dans le Lot-et-Garonne : escale dans la jolie bastide de Lamontjoie, pause acidulée au cœur des vignobles de l’Armagnac et grand bol d’air frais dans la forêt des Landes de Gascogne. En route, ne manquez pas de faire une escale à Poudenas afin de découvrir son château aux allures de palais toscan. Che bello !*

* Qu’il est beau !

Château de Poudenas
Château de Poudenas vue du ciel © Alix de Nadaillac

🌿 Randonnée n°3 – Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Il était une foi(s), deux itinéraires lot-et-garonnais inscrits au Patrimoine de l’Unesco, et frappés d’une illustre coquille… Rendez-vous sans attendre sur l’un de nos chemins de Saint-Jacques de Compostelle pour un itinéraire inoubliable, doublé d’un voyage intérieur intense. Une randonnée 100% Lot-et-Garonne à tenter, avec ou sans piété.

Chemin n°1 – GR®654

S’étendant sur plus de 150 kilomètres, le GR®654 vous promet une randonnée 100% nature au cœur des paysages du Lot-et-Garonne. Du Nord au Sud, sillonnez les vergers du Haut-Agenais et les sables des Landes de Gascogne. Sans oublier de flâner dans les vallées lot-et-garonnaises. Un circuit à ne pas manquer !

À repérer : le sommet du Pech de Berre, situé à la confluence du Lot et de la Garonne. Coup de cœur assuré !

Pech de Berre
Vue drone sur le Pech de Berre © Mathieu Maxime

 

Chemin n°2 – GR®652

Un peu plus court que le premier, l’itinéraire du GR®652 traverse le Lot-et-Garonne sur 130 kilomètres. Des collines du Quercy aux plateaux du Pays de Serres, la randonnée est idéale pour une mise au vert… mais pas que ! Sur le chemin, ne manquez pas de vous aventurer dans Les Plus Beaux Villages de France du Lot-et-Garonne. Tournon-d’Agenais, Pujols, Moirax, Agen ou encore Penne-d’Agenais : vous risquez d’en prendre plein les yeux avec cette boucle !

Tournon-d'Agenais
Tournon-d’Agenais classé « Plus Beaux Villages de France » © Teddy Verneuil – Lezbroz

 

Pour aller plus loin… 🥾

Envie de troquer la rando itinérante contre une boucle d’une journée ? Ça tombe bien, le Lot-et-Garonne vous propose 450 randonnées pour parcourir les paysages du territoire en quelques heures. En famille, en solo ou en amoureux, vous avez l’embarras du choix !

👉 Téléchargez dès maintenant nos circuits de randonnées

Randonnée à Monteton
Randonnée à Monteton © Les Conteurs