LOT-ET-GARONNE

Plus Beaux Villages de France : nos spots photos 📸

Envie de faire le plein de souvenirs ? Que vous soyez un amateur d’argentique ou un pro du kodak, le Lot-et-Garonne a ce qu’il faut pour remplir votre pellicule. Entre ruelles fleuries, châteaux médiévaux et campagnes paisibles, nos 5 Plus Beaux Villages de France vous réservent bien des surprises. Si l’on dit qu’une image vaut mille mots, votre appareil photo aura la langue bien pendue !

Téléchargez notre première Vadrouille

Monflanquin

Pour des clichés perchés 🤸🏼‍♂️

 

👉 Spot n°1 – Cap del Pech

Vous aimez les vues à 360° ? Dans le village de Monflanquin, le Cap del Pech est le spot rêvé pour prendre de la hauteur, et capturer quelques clichés de la vallée de la Lède. Sans oublier l’emblématique château de Biron qui s’étend à l’horizon. Effet waouh garanti !

Point de vue depuis le Cap del Pech
Point de vue depuis le Cap del Pech © Teddy Verneuil – Lezbroz

 

ON’💚 : les bancs et tables de pique-nique installés au sommet de la colline. Parfait pour prendre la pose face à la campagne du Lot-et-Garonne !

 

👉 Spot n°2 – Carrérot des Augustins

Si Monflanquin fait partie des Plus Beaux Villages de France, ce n’est pas pour rien. Là-bas, on ne se lasse pas de contempler (et de photographier) les carrérots, ces petites rues étroites datant du Moyen-Âge. À commencer par celui des Augustins, typiques des bastides du Lot-et-Garonne. Entre pontets et andrones, cette ruelle médiévale a tout d’un cliché incontournable façon patrimoine.

Carrérot des Augustins
Carrérot des Augustins à Monflanquin © Teddy Verneuil – Lezbroz

 

La pépite à photographier 📸 : l’emblématique maison du Prince Noir et sa façade photogénique à souhait. Située à seulement 2 minutes à pied du Carrérot des Augustins, vous n’avez aucune excuse pour ne pas y aller !

La Maison du Prince Noir à Monflanquin
La Maison du Prince Noir à Monflanquin © Teddy Verneuil – Lezbroz

Villeréal

Pour des photos rétro 📸

 

👉 Spot n°1 – Halle de Villeréal

Bonne nouvelle ! On vous a déniché l’un des spots les plus photogéniques du village. Rendez-vous sur la place centrale de Villeréal pour s’émerveiller devant l’imposante halle du XVIe siècle (rien que ça). Avec ses jolies poutres en bois de chêne, la bâtisse fait battre le cœur de l’ancienne cité. Surtout durant les jours de marché, où la halle s’anime au fil des étals.

Halle de Villeréal
Marché estival dans la bastide Villeréal © Teddy Verneuil – Lezbroz

 

L’anecdote façon Lot-et-Garonne : il y a fort fort longtemps, l’étage de la halle abritait le siège de la jurade, assemblée chargée de gérer la cité sous l’Ancien Régime. Ambiance rétro garantie !

 

👉 Spot n°2 – Atelier des Loys

Vous aimez les devantures insolites ? Le temps d’une balade dans l’un des Plus Beaux Villages de France, faites une escale devant l’atelier des Loys. Petite pépite de la rue Saint-Roch, cette boutique tenue par l’artisan potier, Jean-Yves Leveau, fait l’unanimité. Le tableau de votre photo : façade rétro, volets colorés et poteries en vrac. Pensez aussi à visiter l’intérieur de la fabrique. Entre bijoux en céramique, épis de faîtage et jardins suspendus, vous risquez bien de tomber sur le souvenir idéal de votre visite !

Atelier des Loys
Atelier des Loys à Villeréal © Sixquatredeux

 

ON’💚 : les ruelles fleuries qui entourent la boutique, et leur côté rétro chic. Une chose est sûre : pas besoin de filtre pour sublimer votre photo !

Pujols

Pour des images tout sauf sages 💙

 

👉 Spot n°1 – Bourg médiéval

Si Pujols figure parmi les Plus Beaux Village de France, c’est surtout parce que ses coins cachés suscitent le coup de cœur des visiteurs. Pour remplir votre pellicule, rien de mieux que de flâner dans le bourg médiéval du village. Notre spot chouchou ? Près du puit, au milieu des maisons en pierres et en torchis. Supplément façades de lierre et lanternes colorées pour une photo bucolique à souhait.

Rue de la citadelle à Pujols
Rue de la citadelle à Pujols © Teddy Verneuil – Lezbroz

 

Suivez le guide ! Dans le bourg de Pujols, ne passez pas à côté des jolis points de vue sur la bastide de Villeneuve-sur-Lot. Coup de cœur pour la ruelle Lou Carrierou qui offre un panorama sublime entre deux murs en pierre.

Panorama sur la bastide de Villeneuve-sur-Lot
Panorama sur la bastide de Villeneuve-sur-Lot depuis Pujols © Xavier Chambelland

 

👉 Spot n°2 – Belvédère de Sainte Foy

Juste derrière l’église de Pujols, le belvédère de Sainte Foy est the place to be pour des photos à 360°. Après avoir consulté attentivement (ou pas) la table de lecture, profitez du point de vue imprenable sur la vallée du Boudouyssou. Vos petits loups vous accompagnent ? Demandez-leur de poser face au panorama pittoresque pour garder un souvenir de votre virée en famille au village. On vous laisse trouver l’astuce pour empêcher toute la tribu de bouger !

Penne-d’Agenais

Pour des clichés à la volée 🐝

 

👉 Spot n°1 – Rue Bombecul

Pas besoin d’avoir un fessier d’enfer pour se prendre en photo dans la rue Bombecul ! D’ailleurs, croyez-le ou non, ce nom pour le moins intrigant n’a rien à voir (ou presque) avec le postérieur, mais plutôt avec la raideur. À l’époque de sa construction, la rue était si raide qu’il fallait se pencher pour la gravir, d’où le nom Bombecul. Aujourd’hui, elle est l’un des spots photos incontournables du village de Penne-d’Agenais. On vous rassure : plus besoin de bomber le derrière pour s’y photographier.

Rue Bombecul à Penne-d'Agenais
Rue Bombecul à Penne-d’Agenais © ADRT Lot-et-Garonne

 

ON’💚 : ses escaliers en pentes et ses ateliers d’arts aux alentours. Ne manquez pas d’y faire un détour pour dénicher quelques pépites.

 

👉 Spot n°2 – Église Notre Dame

Envie de prendre de la hauteur ? Ça tombe bien, le village de Penne-d’Agenais vous offre l’un des plus beaux panoramas de la région sur la Vallée du Lot. Appareil photo en main, grimpez jusqu’à l’église Notre-Dame-de-Peyragude. Tel un petit Sacré-Coeur, cette dernière domine la vallée du haut de sa coupole argentée. Au sommet, on comprend vite ce qui vaut au village son surnom de “Montmartre” du Lot-et-Garonne. Et on ne peut que confirmer !

Sanctuaire Notre-Dame-de-Peyragude
Sanctuaire Notre-Dame-de-Peyragude à Penne-d’Agenais © Alain Auzanneau

 

La pépite à photographier 📸 : à quelques mètres de l’église, ne manquez pas de faire un tour par la rue de Ferracap, où les maisons en pierres et en briques offrent une jolie vue sur la vallée du Mail.

Rue de Ferracap à Penne-d'Agenais
Point de vue depuis la rue Ferracap à Penne-d’Agenais © Teddy Verneuil – Lezbroz

Tournon-d’Agenais

Pour une pellicule au vert 🌿

 

👉 Spot n°1 – Circuit Bastide de Tournon d’Agenais

Dans le village de Tournon-d’Agenais, rando et photo font la paire (de basket) ! Pour mettre votre pellicule au vert, il vous suffit de suivre les sentiers du circuit de la bastide. Au sommet de la vallée du Boudouyssou ou au pied des remparts, les points de vue s’enchaînent et ne manquent pas de potentiel. De quoi prendre de jolis clichés avant de s’accorder une pause dans la forêt du Verdus.

Tournon-d'Agenais vue du ciel
Tournon-d’Agenais et son chemin de ronde © Teddy Verneuil – Lezbroz

 

ON’💚 : le chemin de ronde sur la route du château d’eau et son panorama sur les paysages de la vallée de Tournon-d’Agenais.

Point de vue sur la vallée du Boudouyssou
Point de vue sur la vallée du Boudouyssou © CRT Nouvelle-Aquitaine

 

 

👉 Sur la route…

Oyé oyé ! Ajoutez une dimension royale à vos photos en faisant escale au château de Bonaguil. Depuis le village de Tournon-d’Agenais, offrez-vous une visite de l’un des plus beaux châteaux forts de France. L’occasion de découvrir le patrimoine du Lot-et-Garonne, mais pas que. Au sommet du donjon datant du XIIIe siècle, la vue se prête parfaitement à une séance photo. À vous de jouer !

Château de Bonaguil
Château de Bonaguil © Teddy Verneuil – Lezbroz