Réservez votre hébergement
Envie d'un séjour en Lot-et-Garonne ? Découvrez notre sélection de gîtes : insolites, de charme, avec piscine...
Au cœur du Sud-Ouest, Le Mas d’Agenais recèle de véritables joyaux ! Avec ses 2000 ans d’histoire, ce charmant village construit au sommet d’une terrasse calcaire dominant la Garonne est l’un des plus anciens du Lot-et-Garonne. Une authentique œuvre de Rembrandt, une remarquable église romane, une statue antique, une base fluviale et de nombreuses balades… Le Mas d’Agenais vous réserve bien des surprises !
Vous l’aurez compris : Le Mas d’Agenais vaut bien une visite. Et quoi de mieux pour explorer cette cité bimillénaire que de se laisser conter son histoire par une Raconteuse de Pays ? Native du village, Chantal Beaucourt en connaît les moindres recoins, de la fontaine Galiane à la collégiale Saint-Vincent en passant par la halle au blé.
👉 Accompagnée de notre passionnante Raconteuse du Pays, la balade vous conduit à la découverte de la Collégiale Saint-Vincent du Mas d’Agenais et de son joyau.
Datant pour sa majeure partie du XIIe siècle, cette église romane magnifiquement restaurée est considérée comme l’une des églises les plus remarquables de la région, tant par son architecture que par son mobilier ! Des sculptures des chapiteaux historiés romans aux stalles en bois sculpté, la collégiale Saint-Vincent abrite de véritables trésors. Le plus incroyable et inattendu de tous : “Le Christ en Croix”, un tableau du grand maître flamand Rembrandt.
Le saviez-vous ? Les stalles de la Collégiale Saint-Vincent au Mas d’Agenais étaient en réalité destinées à l’abbaye bénédictine de La Réole. Réalisées au début du XVIIIe siècle dans l’atelier de la famille Tournié à Gourdon et surmontées de 29 panneaux sculptés représentant des personnages de l’Ancien Testament, ces stalles sont classées Monuments Historiques depuis 1840.
Si la collégiale Saint-Vincent constitue un témoignage saisissant de l’art roman en Nouvelle-Aquitaine, c’est bien pour le tableau “Le Christ en Croix” de Rembrandt qu’elle attire autant les visiteurs !
Ce qu’on ❤️ : Le « Christ sur la Croix » de Rembrandt, bien sûr ! Le chef d’œuvre du peintre néerlandais, achevé en 1631 et authentifié par les experts du Louvre en 1960 a été offert aux paroissiens par une famille originaire du village au début XIXe siècle. Après avoir joué les nomades pendant les travaux de restauration de la collégiale, il a retrouvé son écrin.
👉 Depuis sa tentative de vente jusqu’à sa restauration, laissez Chantal vous conter les secrets du tableau de Rembrandt !
Patrimoine, nature, culture : vous saurez tout sur le Mas d’Agenais ! D’une anecdote à l’autre, Chantal vous emmène en balade, comme elle le ferait avec des amis, au fil de ses passions. C’est le principe des Raconteurs de Pays, ils sont plus de 50 en Lot-et-Garonne.
Ce qu’on ❤️ : Voilà l’occasion d’en apprendre davantage sur la fascinante « Vénus du Mas », cette sculpture en marbre datant du Ier ou IIe siècle et découverte dans un champ du Mas d’Agenais en 1876. Il s’agit d’une statue antique d’une rare beauté, dont l’origine reste inconnue et qui devait orner autrefois une riche villa gallo-romaine. Elle est exposée au musée des Beaux-Arts d’Agen.
👉 Le Mas d’Agenais : 2000 ans d’Histoire à découvrir… par Chantal Beaucourt ? Une visite au fil des siècles, sur les traces du passé qui a forgé l’identité de cette commune du Sud-Ouest !
Que vous soyez passionné de VTT, amateur de balade en forêt ou adepte des après-midi au bord du canal… Explorez le Mas d’Agenais côté nature !
Amis cyclistes, enfourchez vos vélos et suivez la voie verte pour une balade paisible le long du Canal des 2 Mers à Vélo. Reliant l’Atlantique à la Méditerranée, l’itinéraire traverse le Lot-et-Garonne sur 87 kilomètres et fait étape au Mas d’Agenais. Sa piste sécurisée, l’ombre des platanes et l’absence de dénivelé rassurent les débutants et les familles. Pour les plus novices, pas de panique ! Optez pour la version réduite : un tronçon d’à peine 30 kilomètres, de Marmande à Damazan, avec la commune Mas d’Agenais comme cerise sur le gâteau. Ça laisse le temps de flâner et de contempler les terres où poussent les fraises Label rouge et les tomates de Marmande !
💡 Pssst ! On vous dit tout sur promenade à la journée, de Marmande à Damazan, sur l’itinéraire du Canal des 2 Mers à Vélo :
📌 Note : Accéder au Mas-d’Agenais à coup de pédales ? Rien de plus simple depuis le Canal de Garonne ! Traversez le cours d’eau au 1er pont, et montez en face de l’ancien Lavoir de la Fontaine Galiane.
Mais si vous préférez garder les pieds sur terre, quoi de mieux qu’une randonnée dans la forêt du Mas d’Agenais (la plus grande forêt de feuillus du département, rien que ça !) ? Alors, en VTT ou en chaussures de marche, partez à la rencontre de ce territoire verdoyant du Lot-et-Garonne ! Départ près de la Maison forestière, direction la forêt avant de rejoindre les coteaux qui ouvrent sur les paysages de Gascogne.
💡 Pssst ! On vous dit tout sur la randonnée “Le Mas d’Agenais, de la forêt aux coteaux” :
📌 Note : Entre pistes forestières et points de vue sur des paysages vallonnés, de quoi vous en prendre plein les yeux et les mollets !
Au Mas d’Agenais, la vie est comme un long fleuve tranquille… Alors, quoi de mieux que d’embarquer pour vivre une expérience inoubliable au fil de l’eau, le long du canal de Garonne. Franchissement de ponts, ports, passage d’écluses, découverte de maisons éclusières réhabilitées se font en douceur…
À la base de location « Le Boat », située à la halte nautique du Mas d’Agenais, l’aventure commence sans permis ! Louez un bateau habitable et partez à la découverte du Lot-et-Garonne à votre rythme. Avec une ouverture du 1er avril au 31 octobre, pour des tribus allant de 2 à 12 personnes, et des locations parfaitement équipées…
📌 Et plus encore ! Le canal de Garonne est connecté à la Baïse, charmante rivière gasconne qui se jette dans la Garonne près d’Aiguillon. Vous avez la possibilité de poursuivre votre voyage en direction de Nérac, sur les terres d’Henri IV. Votre périple s’annonce des plus riches en découvertes !
Pour une détente complète, optez pour une croisière à bord de la péniche Wakai ! Amarrée au Mas d’Agenais cette véritable péniche hollandaise centenaire propose 3 belles cabines et un bain nordique pour une croisière avec équipage de 1 à 5 jours.
💡 Pssst ! Sur les croisières de la péniche Wakai, chaque cabine est équipée :
Ainsi, que vous choisissiez de louer un bateau sans permis, à piloter vous-même, ou d’explorer le canal de Garonne et son patrimoine à bord de la péniche Wakaï, une chose est sûre : embarquer pour une croisière au départ du Mas d’Agenais vous réserve des moments inoubliables au cœur du Sud-Ouest.