Bastide de Villeneuve-sur-Lot © ADRT 47
LOT-ET-GARONNE

Les parcours à vélo du Tour de France en Lot-et-Garonne ! 🏆

Dring, dring ! 🛎️ Vous entendez ? Les coureurs du Tour de France 2024 débarquent pour la 111e édition dans le Lot-et-Garonne. D’Aurillac à Villeneuve-sur-Lot, puis d’Agen à Pau : c’est la fête dans les villes étapes du jeudi 11 au vendredi 12 juillet, et ça nous donne envie d’entrer dans la boucle !

Alors au lieu de suivre son passage dans le journal (et l’actualité en générale), saisissez l’occasion de découvrir le Lot-et-Garonne sur les chapeaux de roues. Que vous soyez un sprinter ou à la fin du peloton, prenez de l’avance sur votre week-end avec 2 parcours sur les traces de l’événement ! Prêt à prendre votre propre départ à vélo ? 💨

Téléchargez notre première Vadrouille

Nos parcours dans la Vallée du Lot 🚴

Depuis sa création en 1903, le Tour de France a révélé le cyclisme comme étant plus qu’un véritable sport : c’est un événement de société ! Chaque année, le passage de la Grande Boucle est relayé dans l’actualité, et chaque étape fait l’objet de nombreuses vidéos dans le journal du midi ou du soir. Alors à l’occasion du retour du Tour de France dans le Lot-et-Garonne, partagez un moment de convivialité sur nos routes… Mais cette fois, à vélo !

Votre propre étape du Tour de France vers Villeneuve-sur-Lot ! 🥇

Enfilez votre casque et filez sur les routes de la première étape du Tour de France 2024 en Lot-et-Garonne ! Un tronçon palpitant de 50 km entre Fumel et Villeneuve-sur-Lot, qui vous fera pédaler à travers l’histoire et les paysages vallonnés du département. Des vergers, des villages les pieds dans l’eau, de douces collines verdoyantes… Vous aussi, vous en rêvez ?

Au programme de cette étape : les incontournables de la Vallée du Lot ! On commence par un passage au Château de Bonaguil, le dernier des grands châteaux forts français, suivi d’une escapade au cœur de la bastide de Monflanquin, fièrement classée parmi les Plus Beaux Villages de France.

Église Saint-André à Monflanquin
Église Saint-André, bastide de Monflanquin © Audrey Debos

 

Et ce n’est pas la seule dans le département ! Ne manquez pas la cité médiévale de Penne d’Agenais, avant de faire chauffer vos cuisses jusqu’à Pujols perché à 180 mètres d’altitude au-dessus de la vallée du Lot et qui figure également sur la prestigieuse liste des Plus Beaux Villages de France.

Un dernier effort pour suivre cette belle étape du Tour de France, où les participants termineront la course à Villeneuve-sur-Lot ! La bastide fluviale de Villeneuve-sur-Lot, construite à cheval sur la rivière, est reconnaissable entre mille avec ses briques rouges et ses maisons à colombages.

Place Lafayette à Villeneuve-sur-Lot
Place Lafayette, bastide de Villeneuve-sur-Lot © Audrey Debos

⭐ Bonus : spécial “petits coureurs” !

Envie de mettre le sport à l’honneur le temps du Tour de France ? Pas de panique, même si vous n’êtes pas un grand cycliste, prenez vous aussi part à la fête ! Au départ de Pujols, l’une des villes étapes de la compétition, partez sur les chemins à VTT électrique pour une journée de découvertes avec F&C Location Bike :

💜 Le Circuit du Musée du Foie Gras : depuis le village de Pujols, évadez-vous entre les forêts et les coteaux du Lot-et-Garonne sur 55 km de randonnée. Après une pause à Penne d’Agenais, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, franchissez la ligne d’arrivée à la Ferme de Souleilles et son musée du foie gras !

💜 Le Circuit du Jardin des Nénuphars : lancez-vous sur un itinéraire de 52 km au départ de Pujols jusqu’au Temple-sur-Lot où vous découvrirez la plus ancienne pépinière de nénuphars au monde qui a inspiré Claude Monet. Offrez-vous un déjeuner au cœur de ce merveilleux jardin !

Parfait pour ne pas rester en croustille de votre propre Tour de France !

Nos parcours au sud du département 🚴

Hop, hop, hop ! Le Tour de France continue, et nos idées de balade à vélo aussi. Vous l’aurez compris : un passage dans ces villes du Lot-et-Garonne, même pour faire du sport, devient une véritable fête des sens ! Pour les passionnés du Tour de France et de deux-roues, nous avons exploré pour vous le deuxième itinéraire de cette édition 2024. Prêt à prendre le départ ? À vos marques… Pédalez !

Votre propre étape du Tour de France à Agen ! 🥈

Préparez-vous à enfourcher votre bicyclette pour la deuxième étape du Tour de France sous le soleil de juillet, entre Agen et Pau ! L’idéal pour découvrir l’Agenais et l’Albret et quelques-uns des plus beaux joyaux du Sud-Ouest.

Sans plus attendre, débutez par un tour d’Agen, la préfecture animée du Lot-et-Garonne, célèbre pour ses pruneaux mais aussi pour son pont canal sur la Garonne, le deuxième plus long de France ! Profitez de votre venue à Agen pour reposer vos mollets en flânant sur le boulevard piéton, sous les cornières, en terrasse au cœur du vieil Agen… Visitez le musée des Beaux-Arts, l’une des plus riches collections du Sud-Ouest dans quatre hôtels particuliers Renaissance.

Musée des Beaux-Arts d'Agen
Musée des Beaux-Arts d’Agen © Joël Damase

 

Suivez ensuite le peloton en direction des terres gasconnes de l’Albret et faites étape à Nérac. Son port fluvial bordé de maisons médiévales et Renaissance, son château Henri IV, et un peu plus loin le Moulin des Tours de Barbaste, le plus grand moulin fortifié de France, valent le détour !

Vous pouvez aussi mettre le cap sur Vianne, une jolie bastide médiévale du XIIIe siècle située au bord de la Baïse et entourée de remparts. Et cerise sur le Tour de France, pédalez jusqu’à la dernière ville de notre itinéraire, à la lisière du Gers : Mézin, porte d’entrée du Pays de l’Armagnac. Ce village était au XVIIIe siècle le fleuron de l’industrie du bouchon. Le musée du Liège et du Bouchon retrace ce savoir-faire ancestral.

⭐ Bonus : spécial “petits coureurs” !

Si le Tour de France, ce n’est pas encore pour vous, ne renoncez pas à explorer le Lot-et-Garonne pour autant ! Cycles Sud-Ouest vous proposent leurs services pour un séjour clé en main à la découverte de l’Albret. Des villages pittoresques aux vignobles de Buzet ou d’Armagnac, sans oublier la gastronomie locale… C’est un véritable voyage au cœur de la Gascogne, sur les pas d’Henri IV ! Partagez deux jours inoubliables à vélo électrique, explorant les trésors du Lot-et-Garonne depuis Buzet-sur-Baïse ou même Agen.

Visite des vignobles de Buzet en vélo électrique
Visite des vignobles de Buzet en vélo électrique © Vignerons de Buzet