Réservez votre hébergement
Envie d'un séjour en Lot-et-Garonne ? Découvrez notre sélection de gîtes : insolites, de charme, avec piscine...
A la frontière du Périgord, au nord du département, trônent les bastides les plus emblématiques du Lot-et-Garonne. La pierre ici se charge d’histoire. Histoire que vous pourrez vous faire conter par les Raconteurs de Pays, un réseau d’amoureux du territoire qui vous permettront de sortir des sentiers battus, de découvrir des secrets jalousement gardés derrière les portes verrouillées des maisons à colombage et des hauts murs des châteaux médiévaux. Même les guides sortent de l’ordinaire dans ce coin du département. Et le plus loufoque de tous est assurément cette fripouille de Janouille. Vous ne le connaissez pas? Eh bien il faut tout de suite y remédier.
Janouille arpente les villes et villages du Lot-et-Garonne, avec son parler haut en couleurs et ses connaissances hors normes du territoire. Son repaire n’est autre que Monflanquin, la magnifique bastide classée « Plus beaux villages de France », qu’il fait notamment découvrir à la nuit tombée, armé de flambeaux. Avec Janouille la fripouille, le guide-bouffon héritier des « Visiteurs », pas le temps de s’ennuyer. L’espace d’une visite, votre esprit se charge de légendes et vos zygomatiques finissent pas être endoloris.
Mais si vous préférez découvrir les lieux à votre rythme, en totale autonomie, le nord du Lot-et-Garonne, connu sous le nom de Haut-Agenais Périgord ou Coeur de Bastide, vous livrera volontiers ses trésors. En plus de la sublime Monflanquin (oui, encore elle, on ne s’en lasse pas), le territoire abrite un autre des Plus beaux villages de France du département (le troisième est Pujols, dans le Villeneuvois) : la bastide royale de Villeréal, fondée au XIIIe siècle, avec ses cornières et sa halle en bois aux volumes imposants qui s’anime les jours de marchés.
En plus de ses nombreuses bastides et de ses villages de charme, à l’image du bourg castral de Cancon, le Haut-Agenais Périgord possède un patrimoine naturel et bâti exceptionnel. Ne passez pas à côté de la vallée de Gavaudun (classée site naturel protégé depuis 1999), creusée par la Lède, où se dessinent rochers escarpés, coteaux boisés, grottes et abris naturels, le tout ponctué de moulins, forges, hameaux et édifices religieux. Mais surtout, du haut de son promontoire, le château médiéval de Gavaudun domine la vallée. Le fier édifice est un défi pour les jambes et pour les personnes sujettes au vertige. Passages étroits, escaliers escarpés, montées et descentes à pic… Le « verrou de la vallée » donnait du fil à retordre à ses assaillants. Aujourd’hui, les plus téméraires peuvent même descendre son donjon en rappel.
Les amateurs de grand air ne seront pas en reste. En plus de leur étiquette vantant leur architecture remarquablement préservée et bourrée de charme, Monflanquin et Villeréal se targuent aussi d’avoir le titre de « Station verte », label promouvant l’écotourisme. Mais c’est tout le territoire qui est taillé pour la balade en itinérance douce. Des 60 chemins de randonnée aux itinéraires cyclotouristiques, dont un le long de la Véloroute de la vallée du Dropt, en passant par les parcours de géocaching Tèrra Aventura, toute la famille et toutes les paires de jambes y trouveront leur compte. Et si vous n’avez pas été assez émerveillés la journée, le nuit vous attend pour des Ballades féériques. A Saint-Eutrope-de-Born, c’est toute une forêt qui est dédiée au rêve et à la poésie. Les bois sculptés par la nature et le temps sont mis en lumière pour un voyage onirique, hors du temps.
Et pour les palais les plus avides, quelques arrêts s’imposent. A Cancon, d’abord, capitale de la noisette. Là, vous pourrez profiter de balades gourmandes et visiter la coopérative Unicoque, où le petit fruit à coque se décline dans tous ses états possibles. A Castillonnès, ensuite, où le musée du Chocolat vous fera saliver. Et partout ailleurs pour découvrir des douceurs à base de pruneaux ou apprécier toutes les variations autour du canard. Ici, les fermes, mais aussi les marchés traditionnels et nocturnes, vous accueillent à bras ouverts pour découvrir savoir-faire et produits du terroir. En Haut-Agenais, on régale aussi bien le corps que l’esprit.
Découvrir Coeur de Bastides en vidéo |
Les incontournables
La bastide Monflanquin et son musée des Bastides |
La bastide de Villeréal racontée par Claude Brouillet |
La bastide de Castillonnès avec le Raconteur de Pays Dick Bogg |
La vallée de Gavaudun, son château |
La coopérative Unicoque |
Les visites avec Janouille la fripouille |
Les petits trésors
Le bourg castral de Cancon |
Le panorama 360° de Cancon |
Le musée du Chocolat |
La butte de la Vierge |
Les Ballades féériques |
Au plaisir des papilles
Le musée du Chocolat |
Balade gourmande de Cancon © Guillaume Costes |
La coopérative Unicoque |
En famille
34 parcours Tèrra Aventura en Lot-et-Garonne |
Le musée du Chocolat |
Escape game Le 13ème Jeu |
Lieux de baignade
Piscine de Castillonnès |
Piscine de Monflanquin |
Slow tourisme
• A pied
Le département du Lot-et-Garonne compte plus de 4800km de sentiers de randonnées et pas moins de 429 boucles. Tranquilles ou sportives, il n’y a qu’à choisir.
Le Nord du département est traversé par la Voie de Vézelay, ou GR654, qui passe notamment par Castillonnès et Cancon, et le GR636, qui relie Monbazillac, en Dordogne, à Lacapelle-Biron, porte de la vallée de Gavaudun.
Sachez aussi qu’il existe de nombreuses balades pour découvrir les bastides, les villages médiévaux, les panoramas et autres curiosités qui jalonnent le Nord du département. Le Haut-Agenais en compte une soixantaine, de 4 niveaux différents. La carte de toutes les randonnées du département est disponible ici, et si vous voulez choisir votre commune de départ, c’est par là.
• A vélo
Les routes et coteaux du Haut-Agenais se prêtent volontiers à la gomme de vos roues, et quelques circuits cyclotouristiques le traversent. Alors en selle!
Une carte interactive des circuits cyclo du département est disponible ici.
Envie de pédaler en groupe ? Vous pouvez contacter Cyclo 4 Haut-Agenais, qui organise des sorties dominicales, ou la Station Bee’s de Villeréal, qui, en plus de louer des vélos, propose des sorties thématiques et des séjours itinérants
• A cheval (voire à dos d’âne)
Le paysage parsemé de bastides se découvre aussi à califourchon. Pour des balades ou des activités équestres, vous pouvez aller rencontrer vos montures dans de multiples endroits :
Les cavaliers accomplis, eux, pourront aller chevaucher sur le chemin équestre du Dropt et sur le chemin équestre du Haut-Agenais.
Toutes les routes équestres du département sont visibles sur cette carte.
Envie d’en savoir plus ?
Office de Tourisme Coeur de Bastides
Place des Arcades – 47150, MONFLANQUIN
Tél. +33 5 53 36 40 19
Mail. contact@coeurdebastides.com
Site web. www.coeurdebastides.com