Découverte de la Vallée du Lot

Vous êtes du genre à aimer vous en prendre plein les mirettes? A préférer les doux méandres d’une rivière à l’agitation de l’océan? Alors vous êtes au bon endroit. Entre la pierre chargée d’histoire et la nature luxuriante, la vallée du Lot est un régal pour la rétine. Oui, on peut le dire sans façon, sans détour : c’est beau. Simplement beau. De Fumel à Aiguillon, le Lot ondule, calme et majestueux. Depuis le fond de son lit, il est un témoin historique silencieux, qui promet un voyage dans le temps inoubliable à tous ceux qui abordent ses flots.

Château de Bonaguil

En amont, à l’Est du département, aux confins du Quercy et du Périgord noir, c’est la pierre qui domine, avec ses tons variant de l’ocre jaune voire rouge du côté de Bonaguil, au blanc dans la magnifique petite cité, classée « Plus beaux villages de France », de Pujols. Arrêtez-vous, observez cette pierre, prenez le temps de vous en imprégner ou de vous la faire raconter, afin qu’elle vous livre ses secrets les plus jalousement gardés au fil des siècles. Car ici, l’Histoire est omniprésente. Elle se niche dans la moindre ruelle de bastide, au coin de la moindre place de bourg castral, depuis la plus petite des maisons à pans de bois jusqu’aux colombages les plus aboutis. C’est le Moyen-Âge qui s’invite dans votre flânerie, avec un urbanisme médiéval remarquablement préservé, ce qui a notamment valu au Grand Villeneuvois d’être estampillé Pays d’Art et d’Histoire.

Confluence Lot & Garonne

En aval, le Lot vous embarque jusqu’au coeur du département, où il vient rejoindre Dame Garonne pour former un confluent. Là aussi, vous allez forcément tomber sous le charme des nombreuses bastides et villages de caractère, à l’image de Montpezat-d’Agenais et de Saint-Sardos, où vous pourrez découvrir l’étincelle qui marqua le début de la guerre de Cent Ans. Mais ici, c’est assurément la nature qui domine. Le long de la Véloroute de la vallée du Lot, composée de petites routes à pente douce idéales pour des balades en famille ou pour les mollets peu dessinés, vous cheminerez au milieu des fermes gourmandes, vignobles, cités anciennes ou autres jardins remarquables. Et surtout, vous serpenterez le long des vergers de pruniers sur lesquels la prune d’Ente se gorge de soleil pour fournir les pruneaux qui ont fait la renommée du Lot-et-Garonne.

Jardin des nénuphars Latour-Marliac

Parmi les trésors de la vallée, impossible de passer à côté du fleuron du département. Le château de Bonaguil, dans le Fumélois, se dresse fièrement du haut de son éperon rocheux. Ses proportions gigantesques, dans un état de conservation remarquable, en font un lieu unique en Europe. Cette forteresse n’a jamais été prise car… jamais attaquée ! Et ceci n’est qu’une toute petite bribe de l’originale histoire de ce château-fort. Pour en connaître davantage, le mieux est encore de s’y rendre et de se laisser conter ses aventures. Plus bas dans la vallée, c’est l’Ordre du Temple qui accueille le visiteur à la Commanderie du Temple-sur-Lot, bâtie au XIIIe siècle. Non loin, le jardin de Latour-Marliac héberge une incroyable pépinière de nénuphars, qui inspira à Claude Monet ses célèbres « Nymphéas ».

La vallée du Lot se visite lentement. Elle est une invitation à l’oisiveté, permettant à chacun de s’imprégner de sa terre cultivée ou sauvage, de l’atmosphère apaisante qui s’en dégage, de l’histoire omniprésente et des saveurs qu’elle produit. A pied, à vélo ou sur l’eau, prenez un grand bol de nature et de sérénité. Si vous n’avez pas peur de grimper parmi les raides et étroites rues des villages, n’hésitez pas à prendre de la hauteur. Tout le long de la rivière, des bourgs surplombent la vallée, offrant des panoramas à couper le souffle, qui vous feront vite oublier que vous venez de vous entraîner pour l’ascension du Mont-Blanc.

Mais si cette vallée est un lieu idéal pour les rêveurs et ceux qui aiment se laisser porter, les amateurs de décharges d’adrénaline pourront également y trouver leur compte, pendant que toute la famille pique une tête dans un lac ou erre sur les chemins au milieu des prés. Du côté du confluent, deux lieux uniques en Lot-et-Garonne attendent les sportifs. A Prayssas, d’abord, où les amateurs de VTT pourront emprunter plus de 260 km de pistes de 4 niveaux de difficultés différents. A Damazan, ensuite, où le lac de Moulineau est devenu l’antre de la glisse. Les modules du TND Wakepark offrent aux voltigeurs aquatiques (wakeboard, kneeboard, rodéo-bouée, etc.) l’occasion de vivre quelques sensations fortes. Plutôt envie de dominer le monde ? Foncez donc à la base ULM Saint-Exupéry, qui offre aux âmes les moins sujettes au vertige l’occasion de découvrir la majestueuse vallée depuis les airs.

Bref, d’amont en aval, la vallée du Lot coule comme du miel sur la rétine, les papilles et les neurones. Et vous en redemanderez. On est prêt à parier.

 

Découvrir la Vallée du Lot en vidéo

 

Les incontournables

Le château de Bonaguil
Le château de Bonaguil
Penne-d'Agenais
Penne-d’Agenais et le sanctuaire Notre-Dame-de-Peyragude
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot
Pujols
Pujols

 

La commanderie des Templiers
La commanderie des Templiers
Le jardin de Latour-Marliac
Le jardin de Latour-Marliac
Les grottes de Fontirou
Les grottes de Fontirou
La grotte de Lastournelle
La grotte de Lastournelle

 

Les petits trésors

Laroque-Timbaut
Laroque-Timbaut
L'église de Bias
L’église de Bias
Le hameau de Saint-Avit
Le hameau de Saint-Avit, avec son musée Bernard Palissy
L’incroyable panorama du Pech-de-Berre
L’incroyable panorama
du Pech-de-Berre

 

Le moulin à vent de Montpezat-d'Agenais
Le moulin à vent de Montpezat-d’Agenais
Les bords de la Lède à Casseneuil
Les bords de la Lède à Casseneuil

 

Le lac du Salabert
Le lac du Salabert
Le village de Prayssas
Le village de Prayssas
Le village de Clermont-Dessous et sa vue sur la vallée de la Garonne
Le village de Clermont-Dessous

 

La tour médiévale de Dolmayrac
La tour médiévale de Dolmayrac
Hautefage-la-Tour
Hautefage-la-Tour
Le moulin de Coulx
Le moulin de Coulx
Le chêne de Tombeboeuf
Le chêne de Tombeboeuf

 

Au plaisir des papilles

La Maison de la noisette
La Maison de la noisette
Le Musée du foie gras
Le Musée du foie gras

 

Le marché bio de Villeneuve-sur-Lot
Le marché bio de Villeneuve-sur-Lot
Ferme et musée du pruneau
Ferme et musée du pruneau
Les marchés gourmands et de producteurs de Pays
Les marchés gourmands et
marchés de producteurs de Pays

 

En famille

34 parcours Tèrra Aventura
34 parcours Tèrra Aventura
en Lot-et-Garonne
TND Wakepark
TND Wakepark
Mini-golf Fantasia
Mini-golf Fantasia
Base nautique de Castelmoron-sur-Lot
Base nautique de Castelmoron-sur-Lot

 

Site du lac de Moulineau à Damazan
Site du lac de Moulineau à Damazan
Parc en Ciel
Parc en Ciel

 

Base nautique de Lustrac
Base nautique de Lustrac
Z'animoland
Z’animoland
Base de loisirs du Livradais
Base de loisirs du Livradais
Site nature des étangs de Ferrié
Site nature des étangs de Ferrié

 

Lieux de baignade

Piscine d'Aiguillon
Piscine d’Aiguillon
Base nautique de Castelmoron-sur-Lot
Base nautique de Castelmoron-sur-Lot
Site du lac de Moulineau à Damazan
Site du lac de Moulineau à Damazan

 

Base de loisirs du Livradais
Base de loisirs du Livradais
Parc en Ciel
Parc en Ciel
Piscine du camping Le Sablon
Piscine du camping Le Sablon
Clairac Plage
Clairac Plage

 

Piscine sur le Lot
Piscine sur le Lot
Centre aquatique de Malbentre
Centre aquatique de Malbentre
Le Théâtre d'eau
Le Théâtre d’eau

 

Slow tourisme

• A pied

Le département du Lot-et-Garonne compte plus de 4800km de sentiers de randonnées et pas moins de 429 boucles. Tranquilles ou sportives, il n’y a qu’à choisir !

Pour les randonneurs aguerris, deux chemins de Grande Randonnée traversent les paysages de la vallée du Lot. Le GR652, qui passe par Tournon-d’Agenais, Penne-d’Agenais ou Pujols, la Voie de Vézelay, ou GR654, qui fait étape à Aiguillon et Castelmoron-sur-Lot, et le GR636, qui relie Monbazillac, en Dordogne, à Lacapelle-Biron, porte de la vallée de Gavaudun.

Envie d’une balade d’une journée ou de plusieurs jours sans fatiguer votre dos ? Une astuce : faites porter votre barda par des ânes bâtés.

Sachez aussi que qu’il existe de nombreuses balades pour découvrir les bastides, les villages médiévaux, les panoramas sur la vallée et autres curiosités qui jalonnent le coeur du département. La carte de toutes les randonnées du département est disponible ici, et si vous voulez choisir votre commune de départ, c’est par là.

Randonnée en Vallée du Lot

• A vélo

Dans la vallée du lot, la petite reine est… reine ! De nombreux circuits cyclotouristiques maillent le territoire, à l’assaut de l’histoire et de la nature foisonnante.

👉 La Véloroute de la vallée du Lot
👉 Circuit Coteaux du Lot et de la Garonne
👉 Circuit Vallée du Lot en Fumélois
👉Circuit Préhistoire – Sauveterre
👉 Circuit des Serres
👉 Circuit du château de Bonaguil
👉 Circuit Haut tour des grottes
👉 Circuit Confluent du Lot et de la Garonne
👉 Circuit Autour de Perricard
👉 Circuit Entre Garonne et Canal
👉 Circuit Bernard Palissy
👉 Circuit de Sainte-Livrade-sur-Lot – Vignes et vergers
👉 Circuit Bastide de Tournon-d’Agenais

Une carte interactive des circuits cyclo du département est disponible ici.

Et pour les plus sportifs, les coteaux de Prayssas offrent 266 km de circuits VTT, soit 15 parcours avec 4 niveaux de difficulté..

Les loueurs de vélos de la vallée du Lot : Base de loisirs du Livradais, Castelmoron Nautic, L’univers du cycle, Véloland City, mairie de Blanquefort-sur-Briolance, Base de loisirs Le Temps d’aimer, Base de loisirs du Livradais

Balade à vélo en Vallée du Lot

• Au fil de l’eau

Pas de majestueuse rivière sans navigation, ni de plans d’eau sans loisirs aquatiques. En solo, à plusieurs, en autonomie ou sur un bateau de croisière, il y a l’embarras du choix !

👉 Les croisières et balades fluviales : La Gabarre fuméloise, les Croisières du Lot, Ferme du Lacaÿ
👉 Locations de bateaux, canoës et autres embarcations ludiques : Base nautique de Castelmoron-sur-Lot, Base nautique de Lustrac, Canoë-kayak club de Villeneuve-sur-Lot, la Capitainerie à Port de Penne, Domaine de Guillalmes, Fun Grave, Base de loisirs Le temps d’aimer, Base de loisirs du Livradais, Base municipale de Rogé, Base nautique de Casseneuil, Base nautique de l’Aviron, Coche solaire

Au fil de l'eau en Vallée du Lot

• A cheval (voire à dos d’âne)

Rien de plus sympa que de se laisser bercer par le pas des cheveux ou de prendre de la vitesse au galop pour découvrir les trésors de la vallée du Lot. Pour des balades, vous pouvez aller rencontrer vos montures dans de multiples endroits :

👉 Ranch des Centaurées
👉 Centre de tourisme équestre Missandre
👉 Ferme équestre Crinière au vent
👉 Ferme équestre Hantayo
👉 L’Ecurie des collines
👉 Centre équestre Atouts crins
👉 Centre équestre L’éperon livradais
👉 Ferme équestre La Gravade
👉 Marine Western équitation
👉 Poney-club de la Marsale
👉 Villeneuve équitation
👉 Ecurie de la Téoulère
👉 Ecurie de Roctaillade
👉 Ecuries de la Garenne
👉 Ecuries de la vallée du Lot
👉 Ecuries du Téron
👉 Centre équestre La Ballarade

Les cavaliers accomplis, eux, pourront aller chevaucher sur le chemin équestre du Pays de Serres et sur le chemin équestre du Haut-Agenais.

Toutes les routes équestres du département sont visibles sur cette carte.

Balade en cheval en Vallée du Lot

Envie d’en savoir plus ?

Office de Tourisme du Grand Villeneuvois
Rue Federico Garcia Lorca – 47300 VILLENEUVE-SUR-LOT
Tél. +33 5 53 36 17 30
Mail. villeneuve.info@tourisme-villeneuvois.fr
Site web. www.tourisme-villeneuvois.fr

Office de Tourisme Fumel – Vallée du Lot
1 place Georges Escande – 47500 FUMEL
Tél. +33 5 53 71 13 70
Mail. info@tourisme-fumel.com
Site web. www.tourisme-fumel.com

Office de Tourisme Lot-et-Tolzac
12 avenue de Comarque – 47260 CASTELMORON-SUR-LOT
Tél. +33 5 53 84 82 48
Mail. tourisme@lotettolzac.fr
Site web. www.tourisme-coeurlotetgaronne.fr

Service tourisme – Communauté de Communes du Confluent et Coteaux de Prayssas
Terres de St Come – rue Racine – 47190 AIGUILLON
Tél. +33 5 53 88 95 85
Mail. tourisme@ccconfluent.fr
Site web. www.tourisme-coeurlotetgaronne.fr