Découverte de l’Albret

Ah, l’Albret… Comment ne pas être séduit par ce concentré de patrimoine, d’histoire, de nature et de gastronomie ? Avec son identité fièrement gasconne, l’Albret allie tout ce qui caractérise l’état d’esprit du Sud-Ouest. Ici on se retrouve, on apprend, on découvre, on vit pleinement, bercé par les flots et les étendues de verdure. Au contact des habitants, le visiteur apprendra vite à organiser sa journée entre deux rendez-vous autour d’une bonne table coiffée des produits du terroir et des vins du cru.

Terre infiniment riche, que Stendhal avait surnommée « La Toscane française », l’Albret saura répondre à toutes les curiosités.

Henri IV

Envie d’histoire ? Marchez dans les pas du roi Henri IV et de son illustre famille, visitez le berceau d’Armand Fallières, apprenez tout sur les Sotiates, derniers véritables irréductibles Gaulois, découvrez comment les routes de George Sand et du baron Haussmann se sont croisées. Autrefois lieu de haute vie intellectuelle et artistique, terre stratégique dans les sanglantes guerres de religion, l’Albret est un puits intarissable pour les amateurs d’histoires en tout genre. Parce que n’oubliez pas que l’Albret est une terre gasconne, où l’on parle beaucoup avec sa gouaille, et donc les légendes viennent ici souvent fleurir les véritables faits historiques. Sachez par ailleurs que l’Albret abrite la capitale mondiale des menteurs, Moncrabeau, qui élit chaque année son roi ou sa reine. Au moins, on vous aura prévenus…

Envie de patrimoine ? Vous devriez être rassasiés par ses bastides, ses villages fortifiés, ses ruelles au charme authentique, ses châteaux médiévaux et Renaissance, ses églises et chapelles romanes, sans oublier les majestueuses tours du moulin de Basbaste, cher au coeur de notre Bon Roi Henri.

La Baïse

Envie d’un grand bol d’air ? Il y a autant de choix pour les marins d’eau douce que pour les accros de coteaux. En Albret, trois cours d’eau s’ébattent joyeusement, appelant le navigateur qui sommeille en vous, timide, aventurier, fainéant ou ambitieux. La Baïse, d’abord, qui vient trinquer avec la Garonne non loin des vignobles de Buzet. Au fil des écluses, votre embarcation fera office de machine à remonter le temps, à la découverte d’un patrimoine remarquablement préservé, offrant à n’en pas douter l’une des plus belles croisières fluviales du Sud-Ouest. La Gélise, elle, se découvre plutôt à la force des bras. Idéale à la pratique du canoë, elle vient lécher les pieds du géant de la vallée, le fameux Moulin des Tours. Quant au troisième larron, le Canal des 2 Mers, il se découvre aussi bien au fil de l’eau que le long de ses berges aménagées en une voie verte d’un calme enchanteur. Si vous préférez la terre ferme aux clapotis de l’eau, la nature environnante s’étale sous vos yeux et vos pieds, pour d’infinies balades au coeur des paysages de la Gascogne. L’Albret a également la bonne idée de proposer une alternative aux jambes moins vaillantes en faisant circuler, entre Nérac et Mézin, le seul train touristique du département.

Envie de titiller les papilles ? Entre vins de Buzet et du Brulhois, Armagnac, Floc et Côtes de Gascogne, les amateurs de tout ce que la vigne peut produire seront comblés. Ils pourront marier ces nectars à tout un choix de mets issus d’une terre fertile et d’un savoir-faire hors normes autour du canard. Le tout à découvrir lors des marchés gourmands et de producteurs de Pays qui animent les villages tous les soirs de l’été, ou lors des Dimanche au vignoble. Car ne l’oubliez pas, vous êtes ici en terre gasconne, où tout commence et se finit autour d’une belle tablée festive.

Découvrir l’Albret en vidéo

Les incontournables

Le Moulin des Tours
Le Moulin des Tours
La ville de Nérac et son marché traditionnel
La ville de Nérac et son marché traditionnel
Le château-musée Henri IV
Le château-musée Henri IV
Le village de Bruch
Le village de Bruch
Le village de Mézin
Le village de Mézin
La bastide de Vianne
La bastide de Vianne

 

Les petits trésors

Le village de Lamontjoie
Le village de Lamontjoie
Le village de Moncrabeau et son festival des Menteurs
Le village de Moncrabeau et son festival des Menteurs

 

Au plaisir des papilles

A quoi reconnaît-on un bon gascon ? Il ne dira jamais non à une belle assiette ou à un bon verre de vin. Festival de saveurs, l’Albret met à l’honneur le canard, le pruneau, les fruits et légumes de sa terre fertile, et tous les produits de la vigne. Ils sont à déguster, entre autres restaurants et magasins spécialisés, tous les soirs de l’été lors des marchés gourmands et de producteurs de Pays. D’immenses tablées conviviales vous invitent à tester les produits du cru dans une ambiance festive.

Les Marchés gourmands et de Producteurs de Pays
Les Marchés gourmands et
les Marchés de Producteurs de Pays
Un Dimanche au vignoble
Un Dimanche au vignoble
© Albret Tourisme
Les vignerons de Buzet
Les vignerons de Buzet
© Albret Tourisme

 

En famille

Destination familiale par excellence, l’Albret offre un grand nombre d’activités pour tous les âges. Les petits aventuriers devraient être rassasiés.

34 parcours Tèrra Aventura
34 parcours Tèrra Aventura en Lot-et-Garonne
Cap Cauderoue
Cap Cauderoue
Lud'O'Parc
Lud’O’Parc
Les Contes d'Albret
Les Contes d’Albret
Le lancer de haches
Le lancer de haches
Le chemin de fer touristique
Le chemin de fer touristique
Escape game du musée du liège et du bouchon de Mézin
Escape game du musée
du liège et du bouchon
Paintball Park
Paintball Park

 

Lieux de baignade

Lud'O'Parc à Nérac
Lud’O’Parc à Nérac
Piscine de Nérac
Piscine de Nérac
Piscine de Mézin
Piscine de Mézin
Piscine de Moncrabeau
Piscine de Moncrabeau

 

Slow tourisme

la mosaïque de couleurs de l’Albret appelle à la flânerie. Ici, on prend son temps de vivre à la manière gasconne, donc rien ne presse. Perdez-vous, déambulez, et prenez-en plein les mirettes.

• A pied

Le département du Lot-et-Garonne compte plus de 4800km de sentiers de randonnées et pas moins de 431 boucles. L’Albret en compte 64 à lui seul.

Pour les grands marcheurs ou les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, deux circuits de Grande randonnée font un crochet par l’Albret : le GR652 et le GR654. Il est bien entendu possible d’emprunter ces chemins par étape.

Pour ceux qui préfèrent les balades digestives ou une découverte plus tranquille que des semaines en sac à dos, vous pourrez choisir entre les 4 niveaux de difficulté des 64 circuits de l’Albret. La carte de toutes les randonnées du département est disponible ici, et si vous voulez choisir votre commune de départ, c’est par là.

• A vélo

Les circuits de l’Albret :

👉 Le Canal des 2 Mers à vélo
👉 Circuit La Véloroute de vallée de la Baïse
👉 Circuit La Scandibérique

Une carte interactive des circuits cyclo du département est disponible ici.

Les sites labellisés Accueil Vélo : les établissements portant cette marque garantissent un accueil et un service de qualité aux cyclotouristes et sont situés à moins de 5 km de l’itinéraire cycliste Le Canal des 2 Mers à vélo. Renseignements, hébergement, restauration, visites et découvertes sont à piocher parmi ces sites qui s’engagent à faire de votre balade en deux-roues un moment inoubliable.

Les loueurs de vélos de l’Albret : le Cap Cauderoue, Cycles Sud-Ouest, Aquitaine Navigation, Véloland Nérac, Gascogne Bike Hire et Les Tilleuls de la Voie verte.

Balade à vélo en albret

• Au fil de l’eau

Les Croisières du Prince Henry, à Nérac, proposent diverses formules : croisière touristique d’1 heure, croisière repas ou location de bateaux. Vous pourrez également découvrir la Baïse à bord des bateaux d’Aquitaine Navigation à Buzet-sur-Baïse.

Vous préférez allier balade et sport ? Dans ce cas, vous pourrez voquer le long de la Baïse et de la Gélise en canoë à Lavardac ou à Barbaste.

Balade au fil de l'eau en Albret

• A cheval

Vous pourrez partir, sur le dos de votre monture, sur les traces du roi Henri IV, le long du chemin équestre Henri IV en Albret.

Mais si vous préférez des balades à l’heure ou à la journée, pour vous initier ou partager un moment en famille, quelques centres équestres sauront répondre à vos attentes :

👉 La ferme équestre de Manieu
👉 La ferme équestre « A Shibau »
👉 Le centre équestre de Cazettes
👉 Le centre équestre de l’Hoste
👉 La ferme équestre de Manieu
👉 Cap Cauderoue

Toutes les routes équestres du département sont visibles sur cette carte.

Balade à cheval en Albret

• En avant la musique

Cet été, le château de Saint-Loup, à Montagnac-sur-Auvignon, accueille la quatrième édition du festival Albret Jazz Sessions.

En septembre, Barbaste et Vianne s’habillent de notes classiques et jazzy lors du Festival de Musique en Albret. A Nérac, la culture habite l’Espace d’Albret tout au long de l’année.

Envie d’en savoir plus ?

Office de Tourisme de l’Albret
7 avenue Mondenard – 47600 NERAC
Tél. +33 5 53 65 27 75
Mail. accueil@albret-tourisme.com
Site web. www.albret-tourisme.com