Réservez votre hébergement
Envie d'un séjour en Lot-et-Garonne ? Découvrez notre sélection de gîtes : insolites, de charme, avec piscine...
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, labellisé Pays d’Art et d’Histoire, Pujols est un des fleurons du Lot-et-Garonne. Une visite incontournable. Du haut de ses 187 mètres de haut, cette ancienne place forte albigeoise offre des panoramas imprenables sur les vallées du Lot et du Mail et vous embarque pour un véritable voyage dans le temps. Pierres blanches lumineuses, perspectives linéaires et vie créative bien implantée avec de l’artisanat, des galeries et des ateliers, Pujols vous séduira tant par sa beauté que par son art de vivre.
Comme de nombreux villages et bastides du Sud-Ouest, Pujols a conservé un patrimoine médiéval exceptionnel avec deux églises et trois édifices classés aux Monuments Historiques. On entre dans le bourg médiéval par l’une des trois portes fortifiées. A l’intérieur, le temps semble s’être figé : les maisons à colombages et les ruelles fleuries sont une invitation à la flânerie.
Notre première destination n’est autre que la belle église Saint-Nicolas de Pujols. Et pour cause : intégrée dans le rempart nord du village, elle fait partie intégrante du système défensif. La porte en ogive percée dans la tour-clocher de l’église est l’entrée principale de la citadelle. Elle surplombe la bastide de Villeneuve-sur-Lot.
De style gothique, l’église est baignée de lumière provenant des cinq vitraux disposés tout autour de la nef centrale. À gauche de l’entrée, vous découvrirez la chapelle dédiée à Notre-Dame, tandis qu’à droite, celle du Saint-Sacrement dévoile un autel en bois qui provient de l’autre église de Pujols, l’église Sainte-Foy toute proche.
Construite après la guerre de Cent Ans l’église Sainte-Foy arbore d’impressionnantes peintures murales de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle. Elles ont été récemment restaurées. De la fresque du Concile de Trente aux nombreuses expositions temporaires, l’église est à la fois un témoin du passé et un lieu de culture vivant où se découvrent les artistes contemporains.
Les maisons à pans de bois, la halle, le puits… la balade continue les longs des rues piétonnes de Pujols et vous mène au pied de la plus haute demeure du village : la maison du Bailli, un personnage des plus importants puisqu’il représentait le seigneur ou le roi dans la cité et faisait appliquer la charte des coutumes.
Un peu plus loin, vous franchirez la deuxième porte des anciens remparts, connue sous le nom évocateur de la Porte des Anglais. La légende veut que ce passage ait été emprunté par les Anglais lors de leur fuite durant la Guerre de Cent Ans. On ne saura pas si la tradition orale dit vrai… Faites-vous votre propre avis !
Installez-vous confortablement à la terrasse d’un café ou d’un restaurant et laissez-vous gagner par la quiétude qui règne dans ce village perché du Lot-et-Garonne. Vous prendrez plaisir à vous y promener le dimanche matin entre les étals du marché hebdomadaire, un rendez-vous à ne surtout pas manquer à la belle saison, d’avril à septembre.
Mais ce n’est pas tout ! En juillet et en août, réservez vos mercredis soir pour les festivités des Marchés de Producteurs de Pays. Ces rendez-vous gastronomiques en plein air, sur la place, sous la halle et dans tout le village vous proposent des dîners géants où les saveurs des produits locaux (fraises, melons, magrets à la plancha…) se marient aux rires des convives, le temps d’un repas où les familles d’ici dînent au coude à coude avec les touristes de passage.
En été, Pujols dévoile aussi son caractère artistique. En sillonnant les ruelles de Pujols, vous découvrirez de l’artisanat, des galeries et des ateliers.
Et pour les plus jeunes, tout un monde les attend à la Maison du Jouet Rustique de Pujols. Vous y trouverez des jouets anciens tout en apprenant les étapes de fabrication, passant du bois au tissu avec beaucoup d’imagination, pour le plaisir des enfants.
Perché à plus de 180 mètres d’altitude au-dessus de la vallée du Lot, le village fortifié de Pujols s’offre à vous comme une carte postale vivante du Lot-et-Garonne. Au nord, la vue s’ouvre sur Villeneuve-sur-Lot, la plus grande bastide fluviale du Sud-Ouest de la France. On aperçoit aussi les silhouettes lointaines de Monflanquin, Castelnaud-de-Gratecambe, ou encore Monclar-d’Agenais… Côté sud, le regard se perd dans les paysages sauvages et vallonnés du Pays de Serres. Tant de sites et de villages à inscrire sur la liste de vos prochaines escapades !
Pour explorer Pujols et partager une nouvelle aventure en famille, rien de mieux que le circuit Tèrra Aventura, la chasse aux trésors de Nouvelle-Aquitaine. Téléchargez dès maintenant l’application de géocaching gratuite Tèrra Aventura et lancez-vous dans l’aventure en choisissant le parcours « Ciao, Pantin ! » à Pujols. Vous voilà prêt pour une balade ludique et apprenante de 4 km, jalonnées d’énigmes et de découvertes !
Peut-être préférez-vous une visite exclusive de Pujols ? C’est possible ! Rendez-vous à l’Office de tourisme Villeneuve – Vallée du Lot, pour réserver votre visite en compagnie de la Raconteuse de Pays Catherine Joly. Elle vous guidera à travers la commune comme le ferait une amie et partagera avec vous sa passion pour son village, ses anecdotes et ses légendes.
A Pujols, vous êtes sur le GR®652, la Voie de Rocamadour, variante de la Voie du Puy menant vers Saint-Jacques de Compostelle. Cette marche traverse le Lot-et-Garonne sur 130 km des collines du Quercy à celles de la Gascogne, traversant les vallons et les plateaux du Pays de Serres jusqu’à Agen. Sur ce chemin de randonnée, préparez-vous à rencontrer trois des Plus Beaux Villages de France du Lot-et-Garonne : Tournon-d’Agenais, la cité mariale de Penne-d’Agenais et l’incontournable Pujols.
Un séjour avec vue sur l’un des Plus Beaux Villages de France, ça vous tente ? Bienvenue au Camping Paradis Vallée du Lot ! Une paillote accueillante, une atmosphère familiale et des animations pour toute la famille vous garantiront des souvenirs inoubliables dans cet écrin de verdure dominé par la silhouette du village de Pujols. L’endroit idéal pour profiter de toutes les richesses culturelles et gastronomiques du Sud-Ouest.
Mais ce n’est pas tout ! Outre les festivités proposées par le camping, profitez de votre séjour à Pujols en faisant le plein de culture et de saveurs du Lot-et-Garonne. La bastide de Villeneuve-sur-Lot vous tend les bras ! En été, le Petit Tram de l’Office de Tourisme Villeneuve – Vallée du Lot vous propose régulièrement des navettes pour rejoindre Villeneuve-sur-Lot depuis Pujols.
Le centre aquatique de Malbentre à Pujols est un véritable havre de détente et de loisirs à deux pas du bourg médiéval. Venez faire un plongeon et profiter de son bassin ludique, de ses toboggans et d’un éventail d’activités qui plairont aux petits comme aux plus grands.