Ville d'Agen © CRTNA
Lot-et-Garonne

Visiter Agen : à la rencontre des Agenais !

Connaissez-vous Agen, charmante ville du Lot-et-Garonne, dessinée par les rives du fleuve Garonne ? Partez à la rencontre de ses maisons à pans de bois, de ses places ensoleillées, ses ruelles pavées… Agen conjugue à merveille le charme intact de son passé médiéval au bouillonnement de la vie moderne !

Visiter sa cathédrale Saint-Caprais, se balader le long du pont canal, s’émerveiller des œuvres du musée des Beaux-Arts sont des incontournables pour appréhender son histoire… Prêt à faire la rencontre d’Agen ?

Téléchargez notre première Vadrouille

Notre cœur battant, le centre-ville historique d’Agen

Plongez dans l’histoire d’Agen en faisant tout d’abord connaissance avec son centre historique ! Bourré de charme, ce coin d’Agen est parfait pour flâner. Vous découvrirez les maisons à colombages centenaires de la rue Beauville, le grand boulevard et ses façades haussmanniennes. Ou retournez dans le passé au détour de la rue des cornières, la plus ancienne rue commerçante de la ville… Venez-vous faire votre propre avis sur le centre-ville d’Agen. On dit qu’il donne le rythme du Lot-et-Garonne !

Ville d'Agen
Maison à colombages – ville d’Agen © Christian Prêleur

Notre spécialité, le pruneau d’Agen !

Les pruneaux, produits emblématiques d’Agen, sont bien plus qu’une simple gourmandise : ils sont l’âme de cette ville de Nouvelle-Aquitaine. Dégustez-en dans les boutiques spécialisées ou sur le Marché couvert de la place Durand, imprégnez-vous des saveurs de ces fruits séchés, et savourez-les en famille pour le goûter lors d’une balade à vélo.

Les pruneaux d’Agen ne sont pas qu’une friandise, c’est un pan de l’histoire du Lot-et-Garonne, une tradition et une passion pour la cuisine qui vous feront craquer à coup sûr. En confiture, en jus, enrobés de chocolat ou à l’Armagnac… Les avis sont unanimes ! N’oubliez pas d’en ramener chez vous en souvenir de votre voyage dans cette charmante ville au coeur du Sud-Ouest.

Pruneaux d'Agen
Pruneaux d’Agen © ADRT 47

Notre anecdote à déguster !

Ses rides sont célèbres, mais les standards du pruneau d’Agen n’en ont jamais pris une ! La recette est aussi ancienne que la production de la prune d’Ente : séchée à 35 % d’humidité, sans ajout de sucre ni de conservateur. Envie d’acheter quelques pruneaux d’Agen ?

On vous partage nos 5 spots gourmands :

Boutique Maître Prunille
Boutique Maître Prunille à Agen

Notre fierté, le pont-canal d’Agen !

Le pont-canal d’Agen, une merveille d’ingénierie du XVIIIe siècle, vous guide au-dessus des eaux tranquilles du fleuve. Imaginez-vous marchant au bord de l’eau, profitant de la vue sur la Garonne, entre la nature et l’effervescence de la ville…. Ce pont, véritable emblème agenais, est bien plus qu’un simple passage : il est le lien entre le cœur de la ville et les beautés de la région, à découvrir à pied, à vélo ou en bâteau !

💡 Le saviez-vous ? Avec ses 539 mètres et ses 23 arches en pierre de taille, le Pont-Canal d’Agen est le deuxième plus long de France et surtout, le lieu de balade favori des agenais ! Nous sommes aussi de cet avis : en visite à Agen, profitez-en pour faire une halte au Café Vélo au pied du pont-canal ! Ou retrouvez-vous de l’autre côté de la Garonne, en famille ou entre amis à l’Écluse 34, la guinguette phare de l’été.

Pont canal d'Agen
Pont canal d’Agen © Christian Prêleur

 

Notre visite rafraîchissante !

Envie de prendre l’air ? Profitez d’une balade à vélo ou d’une petite marche pour visiter le « Petit Nice », à Agen. Ce coteau de l’Ermitage, bordant le canal de Garonne est une invitation à la balade sur la colline qui domine Agen, on aime son petit air méridional avec ses hauts arbres et ses villas Années Folles.

Notre emblème, la cathédrale de Saint-Caprais !

Sur la place du Maréchal Foch, au beau milieu d’Agen, les voyageurs n’ont d’yeux que pour elle : la cathédrale Saint-Caprais ! Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cathédrale d’Agen illumine la ville de sa présence.

Des vitraux hauts en couleur, des tapisseries rehaussées de feuilles d’or, un riche décor peint, un chevet de style roman parmi les plus imposants du Sud-Ouest… Visiter la cathédrale d’Agen devient une véritable source d’apaisement. Ajoutez-la donc à votre circuit de visite : la Cathédrale Saint-Caprais d’Agen vous guide au gré de l’héritage du Lot-et-Garonne !

💡 Le saviez-vous ? Tous les mercredis soirs en été, la Cathédrale Saint-Caprais d’Agen est à découvrir au rythme de la musique classique ! Rendez-vous au festival Les Heures d’Orgues pour célébrer cette nouvelle saison estivale à Agen.

Cathédrale Saint-Caprais
Cathédrale Saint-Caprais d’Agen © ADRT 47
 

Nos (petites) fiertés : les églises !

Si la cathédrale Saint-Caprais vous inspire, poursuivez votre visite de la ville de fil en église ! Notre circuit prend le départ au cœur de l’Église Saint-Hilaire : nichée dans le centre d’Agen près de la Tour des Pénitents, cette merveille de pierres et de briques du XVIe siècle est l’édifice le plus ancien de la ville.

Notre avis ? Une visite en ce lieu sacré vous donnera envie de découvrir tout ce que Agen peut vous offrir ! Continuons avec la superbe église des Jacobins, entièrement en briques rouges, vestige médiéval… Cette église est devenue l’espace d’expositions temporaires du musée des Beaux-Arts ! Et continuez votre visite avec l’église de Notre-Dame du Bourg, située dans la rue Montesquieu, au cœur de la ville… Vous aurez un bel avant-goût de la richesse du patrimoine agenais.

Notre pépite sacrée à visiter !

C’est l’heure de quitter la ville d’Agen et de partir à la découverte des alentours, dans les villages d’Aquitaine. Cap sur le village de Moirax ! Surplombant la vallée de la Garonne, ce petit coin du Sud-Ouest est une véritable porte vers le passé. Ici, le temps semble s’être arrêté au Moyen-Âge, à l’époque des pèlerins.

Site clunisien et étape sur la GR®652, chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, n’hésitez pas à visiter le prieuré de Moirax. Fondé au XIe siècle, vous trouverez en ce lieu l’église Notre-Dame, véritable joyau de l’architecture romane… Si l’extérieur de l’église est élégant et parfaitement restauré, l’intérieur vous surprendra par sa nef lumineuse et sa centaine de chapiteaux originaux. Envie d’y jeter un petit coup d’œil ?

Le prieuré de Moirax
Le prieuré de Moirax © OT Destination Agen

Notre source d’inspiration, le Musée des Beaux-Arts !

Que vous soyez en famille avec des petits curieux ou en quête d’une escapade culturelle en solo, le Musée des Beaux-Arts d’Agen est fait pour vous. Installé dans 4 remarquables hôtels particuliers datant de la Renaissance, ce musée abrite l’une des plus belles collections du Sud-Ouest ! La Vénus du Mas-d’Agenais ou encore la collection de Goya… Vous serez transporté à travers les siècles, pour un voyage au rythme des œuvres. Alors, préparez-vous à être émerveillé et inspiré lors de votre visite au Musée des Beaux-Arts d’Agen.

Musée des Beaux Arts d'Agen
Musée des Beaux Arts d’Agen © ADRT 47

 

Notre anecdote instantanée !

💡 Le saviez-vous ? Louis Ducos du Hauron, agenais depuis l’enfance, a inventé la trichromie en 1877 ! Ou plus simplement, la photographie en couleur. Son premier cliché ? Un panorama de la ville d’Agen depuis le coteau de l’Ermitage, bien-sûr ! Un sentier de découverte passe justement par l’endroit où a été prise cette image historique.

Nos loisirs favoris

Aux alentours d’Agen, et au cœur même de la ville, le divertissement est partout ! Mais pour les fous rires en famille, nos incontournables restent Walygator Sud-Ouest et Aqualand Agen ! Ces parcs d’attractions vous promettent un week-end inoubliable au cœur du Lot-et-Garonne, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse.

Plongez dans l’univers de Walygator, où montagnes russes et manèges attendent petits et grands. Mais pour une dose de fraîcheur, Aqualand Agen reste le lieu idéal ! Toboggans aquatiques, piscines relaxantes… Alors, préparez-vous à une visite remplie de joie et d’aventures dans le Sud-Ouest de la France, à Agen !

Walygator Sud-Ouest
Walygator Sud-Ouest © Julien Domec

 

💡 Le saviez-vous ? Les parcs Walygator et Aqualand d’Agen sont voisins ! Alors pour un séjour 100% loisirs, réservez vos billets couplés pour profiter 2 jours de pur plaisir en famille ou entre amis, dans ces parcs du Lot-et-Garonne !

Nos rendez-vous incontournables

Des vacances à Agen… On en a jamais assez ! Tout au long de l’année, nous vous invitons à rejoindre les rives de la Garonne pour de nouvelles aventures. Pour clôturer vos vacances d’été sur une note festive, venez célébrer les Fêtes d’Agen, à la fin août ! Si vous avez envie de fredonner, de vibrer et danser le temps d’un week-end en famille ou entre amis, c’est l’endroit rêvé.

Mais si vous préférez faire le plein de culture et de savoir : rendez-vous en novembre, pour découvrir les Rencontres Philosophiques Michel Serres, cet illustre agenais si cher à notre histoire !

Les Fêtes d'Agen
Les Fêtes d’Agen © Mairie d’Agen