LOT-ET-GARONNE

Nos 5 raisons de choisir le Lot-et-Garonne pour les ponts de mai🌷

En mai, le Lot-et-Garonne est plus généreux que jamais ! (Si, si, c’est possible). Vous faites le pont cette année ? Profitez du retour des beaux jours pour vous offrir nos 1001 balades nature, nos spécialités gourmandes, fraîches et vitaminées et nos pépites de patrimoine à visiter. Et pour ceux qui en veulent encore et encore, découvrez nos 5 raisons de choisir le Lot-et-Garonne en mai. La 4ème va vous surprendre…

Téléchargez notre première Vadrouille

Bonne raison n°1 🌳
Cocooner dans un hébergement insolite

Il était une fois, un nouveau domaine Center Parcs niché en Lot-et-Garonne, au cœur des paisibles Landes de Gascogne. En plus d’un environnement pur et dépaysant, ce domaine propice aux vacances en famille possédait d’étranges cabanes entre cimes et feuillage : les Maisons dans les Arbres ! L’immersion dans la pinède landaise était telle, que l’on eut crû tout simplement habiter la nature… Les enfants adorèrent, les parents craquèrent et toute la tribu réserva son havre de paix pour les ponts de mai.

Bonne nouvelle, l’histoire ne fait que commencer ! Avec son expérience insolite, ludique et cocooning, les Maisons dans les Arbres Centers Parc n’attendent plus que vous en Lot-et-Garonne. Bâties sur pilotis, leur jolie hauteur et leur design épuré enchanteront tous les aventuriers. À vos arbres, prêts, déconnectez…

On 💚 :

  • La décoration chaleureuse
  • La cuisine ouverte sur le séjour pour partager chaque moment
  • La vue spectaculaire sur la pinède environnante
  • Les 2 salles de bain, dont une avec baignoire

 

Maisons dans les Arbres - Center Parcs
Maisons dans les Arbres – Center Parcs Domaine Les Landes de Gascogne © Martin Einer

Bonne raison n°2
Ramener sa fraise 🍓

Le Lot-et-Garonne et le goût, c’est une grande histoire d’amour. Et elle ne date pas d’hier ! Avec plus de 70 productions agricoles, le département cultive la gourmandise depuis des générations. Le premier marché biologique de France a d’ailleurs vu le jour chez nous (à Villeneuve-sur-Lot pour être précis) en 1975. De quoi ramener sa fraise…

Ça tombe bien, le Lot-et-Garonne est également le premier producteur national du petit fruit rouge. Une production qui se décline en 4 délicieuses variétés, toutes estampillées Label Rouge : la Gariguette, la Ciflorette, la Charlotte et la Mariguette. Plus ou moins charnues, sucrées et juteuses, leur profil peut varier, mais jamais leur qualité ! Prêt à croquer ?

 

Fraises du Lot-et-Garonne
Fraises du Lot-et-Garonne © AIFLG

 

Où la trouver / la savourer ?

Mai, c’est la saison idéale pour acheter sa barquette de fraises. On se paye un bout de printemps et un concentré de fraîcheur et de vitamines, tout en gardant la forme et la ligne. Astuce de parent : la fraise est également un excellent substitut aux bonbons des enfants ! Nos 3 idées pour la dénicher :

👉 Nos principaux marchés

Le marché de Monsempron-Libos avec ses 200 exposants le jeudi matin, l’un des plus grands marchés du Sud-Ouest, mais aussi ceux de Nérac en bord de la Baïse, de Villeréal au cœur de la bastide ou d’Agen le dimanche matin.

👉 La Foire à la Fraise, aux Fleurs et au Vin

Elle se déroule chaque année à Sainte-Bazeille, le deuxième week-end de mai.

👉 Chez les (très) nombreux producteurs locaux du Lot-et-Garonne

À mettre également dans vos paniers : le célèbre pruneau d’Agen, la vibrante tomate de Marmande et la noisette de Lacépède, mais aussi le confit de canard ou le foie gras, les fromages, les vins, l’Armagnac, la tourtière

Bonne raison n°3
Partir de bon matin, partir sur les chemins 🥾

Le retour des beaux jours vous donne des fourmis dans les jambes ? Nos 441 itinéraires de randonnée à travers le département en fleur devraient vous inspirer. En effet, destination verte par nature, le Lot-et-Garonne révèle ses plus belles couleurs dès le mois de mai. Notre conseil ? Optez pour nos balades panoramiques avec vue à 360° afin de profiter pleinement de ce spectacle de saison ! Le Petit Futé leur a d’ailleurs consacré un guide entier : “Les plus belles balades en Lot-et-Garonne”. Un indispensable pour tous les amoureux d’escapades généreuses.

Nos coups de 💚 :

Bonne raison n°4
Imaginer la vie de château 🏰

Il a beau rester discret et se cacher dans les bois aux confins du Quercy et du Périgord, le colossal château de Bonaguil reste une visite incontournable de vos ponts de mai en Lot-et-Garonne. Cité par l’architecte Viollet-le-Duc, l’orientaliste Lawrence d’Arabie ou encore le poète André Breton, le dernier des grands châteaux-forts français vous ouvre son pont-levis toute l’année.

L’occasion pour petits et grands de se replonger dans la passionnante histoire de ce monument majeur du XIIIe siècle en Nouvelle-Aquitaine. À vous la barbacane, la chicane et la tour carrée le temps d’une visite guidée ou en autonomie. Il y a du “wahou” dans l’air…

Bonne raison n°5
Faire le plein de sensations fortes à Walygator 🐊

Walygator, c’est LE parc d’attractions du Sud-Ouest ! Situé à Roquefort près d’Agen, le royaume de l’alligator vous réserve plus d’une vingtaine d’attractions et de spectacles, entre frissons, adrénaline et moments complices en famille. Vous aimiez Walibi ? Vous allez adorer son cousin Waly et ses aventures non-stop.

Une petite faim ou une grande soif ? Profitez de 5 points de restauration sur place. Et si vous cherchez un souvenir qui ne s’écaille pas, rendez-vous à la boutique du Parc. Bonne nouvelle : le billet d’entrée est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans !

Nos attractions coups de 💚 :

  • La Mine de Thor
  • Le Radja River
  • Mélody Road
  • L’Ile aux Pirates

 

Walygator Sud-Ouest
La Mine de Thor – Walygator Sud-Ouest © Julien Domec