Réservez votre hébergement
Envie d'un séjour en Lot-et-Garonne ? Découvrez notre sélection de gîtes : insolites, de charme, avec piscine...
« Les belles escapades » vous emmènent en balade, découvrir quelques-unes des plus belles pépites du Lot-et-Garonne. Fermez les yeux, écoutez, vous y êtes…
Où écouter le podcast « Lot-et-Garonne, les belles escapades » ?
La collection podcast est en ligne sur toutes les principales plateformes de streaming audio.
Au programme de ce troisième épisode, un week-end entre histoire et gastronomie, sur les pas d’Henri IV à Nérac. Le samedi c’est jour de marché ! Un rendez-vous incontournable très prisé des locaux comme des touristes qui déambulent entre les étals de melons, foie gras, Armagnac, Floc de Gascogne, vins de Buzet et autres spécialités de cette terre gasconne. L’occasion de faire le plein de bons produits et pourquoi pas de préparer un pique-nique pour notre balade du jour. Nous rencontrons Karin de la ferme-auberge Les Contes d’Albret. Cette famille de producteurs expose sur le marché de Nérac depuis 1981 ! A deux pas de la ville, l’auberge régale les amateurs de cuisine du canard dans un cadre champêtre et bucolique. Rendez-vous est pris : c’est ici que nous irons passer la nuit, nous réservons notre chambre d’hôte à la ferme. Après l’animation du marché, direction le Parc Royal de la Garenne avec ses arbres centenaires et ses fontaines. Fatima, guide au château de Nérac nous en dit plus sur l’histoire de cette promenade aménagée le long de la rivière par la Reine Margot. C’est à cet endroit magique que l’on doit l’expression « conter Fleurette »… Nous poursuivons notre balade dans le temps, entre port fluvial, quartiers Renaissance et Moyen-Age, par une visite du château musée Henri IV, un lieu emblématique de la ville. La journée passe vite et Nérac réserve bien des surprises, demain c’est au fil de l’eau, en bateau sur la Baïse que nous prendrons le temps de découvrir cette perle du Lot-et-Garonne.
Pour ce deuxième épisode, nous partons à vélo pour une escapade le long du canal de Garonne. L’itinéraire du Canal des 2 Mers à vélo relie l’Atlantique à la Méditerranée et traverse tout le Lot-et-Garonne sur près de 90 km de voies cyclables au bord de l’eau. Nous vous emmenons tester l’expérience sur un petit tronçon, de Meilhan-sur-Garonne au Mas-d’Agenais. Un parcours d’une vingtaine de kilomètres qui réserve de belles surprises, à commencer par la vue époustouflante sur la vallée de la Garonne depuis le tertre du village de Meilhan. Pour comprendre le fleuve et son canal, une première étape s’impose à Fous de Garonne, un site touristique unique en son genre à Couthures-sur-Garonne, un ancien village de pêcheurs construit dans un méandre du fleuve, à quelques encablures du canal. Au programme ? Un regard sur le quotidien des riverains lorsque les eaux montent ; sur terre grâce à des animations (ciné spectacle, réalité virtuelle à 360°, ciné 3D, des soirées guinguettes) et sur l’eau pour une découverte du fleuve. Après cette étonnante découverte, direction la voie verte où on pédale à fleur d’eau et à l’ombre des platanes jusqu’au Mas d’Agenais. Nous sommes accueillis par Stéphane impatient de nous faire découvrir un véritable trésor : un authentique tableau de Rembrandt abrité dans la Collégiale Saint-Vincent et revenu au village après 6 ans d’absence ! Ce village mérite bien une pause, nous rencontrons justement Véronique à bord d’une magnifique péniche hollandaise aménagée pour accueillir les vacanciers en formule croisière ou chambre d’hôtes.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la portion lot-et-garonnaise du Canal des 2 Mers à Vélo.
Pour cette première Belle escapade, nous vous emmenons en balade à Penne-d’Agenais, l’un des plus beaux villages du Lot-et-Garonne. Devant l’entrée fortifiée de cette cité médiévale, nous avons rendez-vous avec Alexandra Dibon du Centre d’étude et de découverte des paysages. Direction le plateau de Saint-Michel pour une randonnée nature de 10 km avec ses points de vue panoramiques sur les vallées du Boudouyssou et du Lot. Après un passage par les vestiges de la Tranchée, dite des Anglais, datant du 14ème siècle, la balade s’achève au pied de l’imposante basilique Notre-Dame de Peyragude qui se dresse tout en haut du village. Nous redescendons en flânant dans les ruelles fleuries et escarpées, avant de faire une pause gourmande bien méritée à la terrasse du Bombecul. Nous rencontrons Antoine Arnaud, il nous en dit plus sur la douceur de vivre à Penne-d’Agenais. C’est ici qu’il a choisi d’ouvrir son restaurant et d’installer sa galerie d’art et ce n’est pas un hasard… De retour dans les remparts du village, nous poussons la porte de la Maison sur la Place où nous attend Geneviève Cazottes. Encore une belle surprise : la décoration empreinte de douceur et de sérénité de cette maison d’hôte est une véritable invitation à prolonger notre escapade pour découvrir encore et encore les charmes du Lot-et-Garonne.
Cette randonnée figure dans le nouveau Petit Futé « Les plus belles balades en Lot-et-Garonne ».